Titrant « Un président turc à la tête de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe », le journal Cumhuriyet fait savoir que le député de l’AKP Mevlüt Çavus,og(lu a été élu à la présidence de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, ajoutant que la Turquie est membre depuis 1949 du Conseil de l’Europe mais que pour la première fois un turc est élu à la tête de cette institution.
L’assemblée de 318 membres, rassemblant les parlementaires venus de 47 pays, a applaudi la présidence de Çavus,og(lu ayant un mandat de deux ans, indique le quotidien. Lors du discours qu’il a prononcé, Çavus,og(lu a affirmé qu’il faut renforcer le dialogue interculturel et interreligieux.
Le quotidien Zaman écrit que les pays voisins se rapprocheront avec le commerce et évoque le sommet tripartite organisé pour la 4ème fois en Turquie et rassemblant la Turquie, le Pakistan et l’Afghanistan. Le journal fait savoir qu’avant le sommet organisé sous les auspices du Président de la République Abdullah Gül, le président turc a rencontré séparément les chefs d’Etat afghan Hamid Karzai et pakistanais As ?f Ali Zerdari. Le quotidien annonce que la Turquie continuera à soutenir l’éducation en Afghanistan et précise que l’inauguration des 68 écoles construites en Afghanistan par l’Agence turque de développement TIKA se ferait dans les jours à venir. Le président afghan Karzai a remercié la Turquie pour le soutien qu’elle apporte au système d’éducation de son pays et a exprimé sa satisfaction des lycées turco-afghans se trouvant dans son pays. Par ailleurs Karzai a demandé que le secteur privé turc investisse à Kaboul dans le secteur sanitaire de son pays.
Le même journal relève que les chefs d’Etat-major et responsables des services de renseignements des trois pays se sont aussi entretenus à Istanbul et qu’ils ont abordé la question de la formation de l’armée afghane. Zaman reproduit aussi le discours prononcé par le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutog(lu.
« Il y a de nos jours une dépendance économique entre les pays. Nous voulons que le Pakistan et l’Afghanistan se rapprochent économiquement aussi et pas simplement dans le cadre de la lutte contre la violence et le terrorisme. » a témoigné Davutog(lu.
Le quotidien partage également la demande des responsables pakistanais qui souhaitent que des vols réguliers aient lieu entre Islamabad et Istanbul.
« Papandréou dit oui » titre le journal Star et annonce que le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Grèce Yorgo Papandréou a invité le Premier ministre turc Recep Erdog(an en Grèce avant l’été.
Star indique que la réponse à la lettre d’Erdog(an du 4 novembre 2009 est arrivée hier.
« En coopérant nous pouvons devenir une force de stabilité dans la région. Nous devons apporter des solutions à des questions politiques irrésolues. J’espère que la Turquie et la Grèce serviront d’exemple à d’autres pays de la planète » a témoigné Papandréou.
Zaman évoque le jumelage après 5 siècles de deux capitales historiques, à savoir la ville turque de Konya et celle de Cordoba en Espagne.
Le maire de la municipalité de Konya Tahir Akyürek a déclaré que le projet de l’alliance des civilisations amorcé à l’initiative du Premier ministre Recep Tayyip Erdog(an et de son homologue espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero se poursuivait dans la voie de la vision d’amour, de paix et de tolérance de Mevlana.
Les ambassadrices bénévoles du tourisme turc, la chanteuse Monica Molina et la chanteuse Buika ont soutenu la Turquie lors de la foire du tourisme organisée à Madrid, capitale de l’Espagne.
Les deux divas espagnoles ont visité le stand turc de la 30ème Foire de tourisme organisée à Madrid et elles ont soutenu les travaux de promotion réalisés pour le tourisme turc.
Selon le journal, le fait que les deux divas aient visité le stand turc dans cette foire qui se tient du 20 au 24 janvier a fait sensation dans la presse espagnole.
Source : TRT