La revue de la presse turque d’aujourd’hui démarre avec le quotidien Yeni Şafak qui titre « Invitation de l’UE pour Talat » et qui fait savoir que le Président de la République Turque de Chypre du Nord Mehmet Ali Talat a été invité en Espagne.
Le journal indique que lors du sommet chypriote à Ankara, le Premier ministre espagnol Jose Louis Zapatero, dont le pays assurera la présidence tournante de l’UE à compter du 1er janvier, a téléphoné à son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan pour lui annoncer qu’il inviterait en Espagne le Président de la RTCN Mehmet Ali Talat.
Titrant « Sommet chypriote », Star écrit que le Premier ministre turc R.T.Erdoğan, qui souhaite la résolution de la question chypriote en début 2010, et le Premier ministre de la RTCN Derviş Eroğlu se sont réunis à Ankara et qu’ils ont évalué la situation actuelle des négociations chypriotes.
« Plus de visas pour l’Azerbaïdjan » annonce le journal Yeni Şafak, précisant que le protocole prévoyant la levée de l’application de visa entre les deux pays sera signé aujourd’hui par le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et son homologue azéri Elmar Memmedyarov.
Milliyet estime dans sa rubrique économie que « la Turquie est le roi de 2010 ». Selon le rapport de prévision 2010 de la banque d’investissement japonaise Nomura, la Turquie figurerait parmi les pays pouvant enregistrer un grand rebondissement suite à la crise. « La Turquie est le roi de la reprise », tel est le surnom que la banque japonaise a attribué à la Turquie.
Toujours en économie, cette fois-ci Hürriyet prévoit qu’un accord avec le FMI ferait grandir la Turquie de 2,5 points. Toujours selon le rapport de prévision 2010 de la banque d’investissement japonaise Nomura, il est dit que la Turquie devrait connaître une croissance de 4,4% en 2010.
« Cadeau de Noël pour Obama de la part du Sénat » écrit en manchette Haber Türk qui souligne que le sénat américain a adopté la réforme sanitaire qualifiée d’historique aux Etats-Unis. Lors de l’intervention qu’il a faite suite au vote, le président Obama a assuré que désormais les personnes au chômage n’auraient plus aucune crainte à avoir pour les services sanitaires, selon le journal.
Sabah affirme que le voisin s’est résolu à serrer la ceinture pour 8 milliards d’euros, relevant que le gouvernement grec a décidé de tout mettre en œuvre pour sortir de la crise économique et qu’il a jeté le premier pas en adoptant le budget 2010 projetant de diminuer de 8 milliards d’euro le déficit.
Habertürk annonce qu’ « en 2010 Istanbul sera la scène de l’opéra », rappelant que le 1er Festival international d’opéra d’Istanbul se réaliserait en juillet 2010 dans le cadre des projets d’Istanbul capitale européenne de la culture en 2010. Le festival qui durera 3 semaines mettra en scène 7 productions différentes d’opéra et au total 18 manifestations. Participeront au festival les directions d’opéra et de ballet d’Ankara, d’Istanbul, d’Izmir, d’Antalya et de Samsun mais aussi la Deutsche Oper de Berlin et l’opéra de Bremen.
Source : TRT