Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 25 novembre 2010
Le journal Sabah intitule son article « Accueilli comme un ambassadeur de la paix » dans lequel il aborde la visite officielle de deux jours du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan au Liban.
Accompagné du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et des ministres d’Etat Zafer Çağlayan et Faruk Çelik, M. Erdoğan a été accueilli en début de journée à l’aéroport de Beyrouth par son homologue libanais Saad Hariri par une cérémonie militaire. L’article attire l’attention sur la présence à la cérémonie d’accueil des membres du Conseil des ministres libanais et des ambassadeurs de pays étrangers présents à Beyrouth.
Une conférence de presse conjointe a été organisée à l’issue de l’entretien de M. Erdoğan avec Saad Hariri et de l’entretien interdélégataire. En réponse à la question : « qu’attendez-vous clairement d’Erdoğan pour résoudre la crise au Liban ? », Saad Hariri a répondu que la Turquie a toujours joué un rôle positif pour la stabilité, souligne le journal.
Au cours de l’entretien entre Erdoğan et Hariri, 30 accords ont été conclus dont l’accord de partenariat sur la création d’une zone de libre-échange et l’acte de politique commun rédigé pour l’établissement d’un conseil de coopération stratégique de haut niveau turco-libanais, précise l’article.
Le chef du gouvernement turc a également rencontré le président libanais Michel Sleiman et le président de l’Assemblée nationale libanaise Nabih Berri.
Un article paru dans la rubrique « Economie » du journal Star, titré « Nous serons les deuxièmes d’Europe en terme de croissance », annonce que la Turquie, l’un des pays sorti le plus rapidement de la crise économique globale, sera l’un des trois pays européens enregistrant une croissance supérieure à 5% pour la période 2010-2011 et aura une croissance moyenne de 5.84%, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).
Le quotidien rapporte que l’économie turque grandira de 8.2% cette année selon le dernier rapport de l’OCDE.
« L’espoir du Gazaoui Nur est la Turquie » titre le journal Habertürk et fait savoir que Nur Ebu Lehiya, un nourrisson de 5 mois qui souffre d’une maladie cardiaque depuis sa naissance dans la bande de Gaza, sera soigné à Istanbul.
Le sous-secrétaire de l’ambassade de Turquie au Caire, Sadi Altınok, a indiqué avoir reçu l’autorisation des autorités égyptiennes pour le transfert en Turquie via l’Egypte de Nur, qui suit actuellement un traitement à l’hôpital Chifa de Gaza, relate le journal.
Le journal Star fait savoir que les deux responsables du massacre de 700 Bosniaques en une seule journée en 1992 dans la ville de Zvornik en Bosnie-Herzégovine, a suscité la réaction des familles des victimes et de diverses organisations non-gouvernementales du pays lorsque les deux responsables ont été condamnés à six et quinze ans de prison par le tribunal pour les crimes de guerre, à Belgrad, la capitale serbe.
Estimant la sentence du tribunal insuffisante, les procureurs ont décidé d’avoir recours, rapporte le journal.
Source : TRT