Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 25 novembre 2009

Les quotidiens de ce jour couvrent la visite officielle du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan en Lybie.

« Cette fois-ci Kaddafi a réservé un accueil chaleureux » titre le journal Cumhuriyet qui indique que le leader libyen Kaddafi a chaleureusement accueilli le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan à l’entrée de la tente du palais Bab-al Aziza. Le journal note qu’Erdoğan a invité Kaddafi en Turquie et que ce dernier a affirmé qu’il acceptait volontiers cette invitation et qu’il viendrait dès que possible.

Titrant « Que nos forces s’unissent », Habertürk fait savoir que le leader libyen Kaddafi a fait l’éloge du Premier ministre Erdoğan, qui s’est rendu en Lybie avec une délégation d’hommes d’affaires.

« A Gaza vous avez été aux cotés des plus démunis. Vous avez de l’eau et nous, nous avons du pétrole. Nous n’avons qu’à unir nos forces. En fait Istanbul et Tripoli ne sont pas très loin l’un de l’autre. Istanbul était d’antan notre capitale, nous n’étions qu’un pays. Pourquoi pas aujourd’hui. » a déclaré Kaddafi.

Le quotidien Hürriyet partage avec ses lecteurs les intérêts de cette visite et fait savoir que 10 milliards de dollars d’affaires ont été conclu en 5 ans et que les visas ont été levés. Le Premier ministre libyen Bagdadi Ali el Mahmudi a déclaré lors de la visite d’Erdoğan qu’ils étaient tombés d’accord pour lever les demandes de visa.

Milliyet couvre le « Rejet de l’invitation de Peres à Gül » et écrit que le Président de la République Abdullah Gül a reçu au palais présidentiel de Çankaya le ministre israélien de l’Industrie, du Commerce et du Travail Binyamin Ben Eliezer mais qu’il n’a pas donné de réponse affirmative à l’invitation du président Peres. Soulignant que Gül et Eliezer ont effectué un entretien d’environ 1 heure et demie et qu’Eliezer a proposé une médiation à la Turquie pour le différend israélo syrien, le journal affirme que le président Gül a recommandé qu’Israël révise se politique concernant les colonies juives, ajoutant que le chef de l’Etat turc avait soutenu qu’Israël devait montrer qu’elle est sincère et déterminée au sujet de la paix.

« 100 mille invités arriveront de Syrie durant la fête », selon Zaman. Le journal relève qu’avec l’exemption de visa entre les deux pays, durant la fête du sacrifice environ 100 mille Syriens se rendraient vers les départements de Mardin, Şanlıurfa, Kilis et Hatay, où ils ont proches, rappelant que les Syriens n’auront qu’à présenter leur passeport pour franchir la frontière.

Source : TRT