Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 25 octobre 2010

Le quotidien Yeni Şafak informe que deux des neufs neuf sièges des pays industrialisés européens au Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) regroupant au total 24 sièges, seront alloués aux pays émergents.

Le président du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a mis l’accent sur la décision des pays européens de laisser deux des neuf sièges du Conseil d’administration en prenant part à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales tenue dans la ville sud-coréenne Gyeongju.

Selon la nouvelle, Strauss-Kahn a déclaré : “De quelle façon ces deux sièges seront alloués, c’est du ressort des pays européens. Bien entendu, le meilleur candidat, qui vient à l’esprit de tout le monde, est la Turquie, ce qui me semble sensé”.

Le quotidien Sabah rapporte les propos du ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle, qui a réitéré son soutien au perspectif d’adhésion de la Turquie à l’UE, en disant : “Ceux qui ferment la porte à la Turquie de façon irréfléchie, aujourd’hui, perdrons une occasion historique. Ma position concernant la Turquie est très nette : Les accords devront être respectés”.

Lors d’une allocution sur la politique étrangère allemande à Berlin, Westerwelle a relevé la nécessité de mener avec fidélité les négociations du processus d’adhésion de la Turquie à l’UE, indique la nouvelle.

Haber Türk titre “Sommet sur les catastrophes naturelles centralisé à Istanbul au Palais de Dolmabahçe” pour faire part que le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a tenu un sommet sur les situations d’urgence et catastrophes naturelles, hier, à İstanbul.

Pendant la réunion rassemblant les ministres concernés, les responsables et les scientifiques, les risques éventuels de catastrophes naturelles, dont fait face la Turquie en particulier la probabilité d’un séisme possible en Marmara, ainsi que les mesures, ont été mis sur la table, est-il relaté.

Titrant “Christofias a proposé la date de fondation de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) pour les entretiens triparties”, Zaman fait savoir que le leader du secteur Chypriote grec Demetris Christofias a annoncé que les 15-17 novembre étaient les dates les plus appropriées pour la rencontre tripartie avec le secrétaire général des Nations Unies et le président de la RTCN Derviş Eroğlu.

Selon la presse grecque, dans la partie correspondant à la dimension économique du rapport, que présentera Ban Ki-moon au Conseil de sécurité, 55 entretiens entre les leaders Eroğlu et Christofias, sont prévus au cours de 2011.

D’après une nouvelle publiée sur la page économie du quotidien Vatan, l’Industrie de la défense turque aspire à augmenter de 54 % à 1 milliard de dollars son volume d’exportation de 2011.

Il est donné place aux déclarations du sous-secrétaire d’Etat de l’Industrie de la Défense Murat Bayar indiquant que le développement des relations stratégiques et le relèvement de la part de l’industrie de la défense turque dans les projets de défense de l’OTAN étaient certains des objectifs visés dans le domaine des relations internationales.

Le quotidien Vatan titre “Edison Turc” en écrivant qu’une équipe d’ingénieurs dirigés par un scientifique turc a conçu “l’ampoule LED”, qui sera révolutionnaire dans la technologie d’éclairage mondiale, alors qu’il est célébré le 131ème anniversaire de la découverte de l’ampoule par Edison.

L’ingénieur turc Mehmet Arık, dirigeant l’équipe sur les Technologies d’éclairage de la compagnie américaine General Electric, a présenté pour la première fois son invention “l’ampoule LED”, relate Vatan.

Source : TRT