Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 25 octobre 2009

Le quotidien Yeni Şafak partage avec ses lecteurs l’interview que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a accordée aux journalistes au sujet de « L’Ouverture démocratique », à bord de l’avion qui le conduisait au Pakistan puis en Iran pour une visite officielle de 5 jours.

Notant que lors de l’accueil du groupe de terroriste de 34 personnes venant du camp terroriste de Mahmur des scènes non souhaitées avaient été observées, Erdoğan a souligné que l’on n’avait pas le droit de détruire d’un coté alors que l’on est entrain de bâtir de l’autre coté.

« Nous avons décidé de reporter l’arrivée du groupe qui allait venir d’Europe le 28 octobre. Nous allons reconsidérer la question lorsque je retournerai en Turquie » a noté Erdoğan, selon Yeni Şafak.

Le journal Vatan rapporte qu’avant son départ pour le Pakistan, le Premier ministre Erdoğan a effectué à Antalya une intervention à la Foire commerciale et conférence technique annuelle de la région d’Afrique occidentale et de Moyen-Orient, organisée par l’Union internationale des meuniers. Erdoğan y a relevé qu’ils projetaient de faire de la Turquie la base alimentaire de la planète. Rappelant le plan GAP du Sud-est anatolien, Erdoğan a noté qu’en 2008 ils avaient préparé le plan d’action, que les allocations avaient été préparées et qu’en 2013 ils seraient au stade d’achever le projet. Le Premier ministre a fait savoir que l’objectif pour 2013 était d’achever les constructions d’irrigations de 14 millions 60 mille hectares, ajoutant que d’ici là ils allaient entamer l’irrigation de près de 800 mille hectares agricoles et que lorsque le projet sera achevé le revenu par habitant dans la région se multiplierait par 2 pour offrir un emploi à près de 3,5 millions de personnes.

« Les vols à destination de Bagdad ont été satisfaisants. La Turkish airlines se rendra vers 3 autres destination en Irak » titre Zaman qui note que le fort taux de plénitude des vols à destination de Bagdad a conduit les dirigeants de la Turkish airlines à décider de voler vers trois autres villes irakiennes. Selon l’accord conclu le 11 juillet 2008 entre la Direction générale de l’aviation civile turque et l’autorité d’aviation civile irakienne, un compromis avait été établi pour assurer des vols vers Bagdad, Bassora, Arbil et Souleymaniye, informe Zaman.

Cumhuriyet évoque le premier cas de décès en Turquie à cause de la grippe porcine. Relevant qu’un homme âgé de 29 ans est décédé dans un hôpital à Ankara où il avait été hospitalisé pour pneumonie, le journal précise que le virus H1N1 avait été détecté dans les prélèvements réalisés chez cette personne.

Sur le même sujet le quotidien Hürriyet transmet la déclaration du ministre de la Santé Recep Akdağ.

« Nous n’allons pas vivre de panique et nous allons continuer à mettre en application les mesures nécessaires. On voit clairement l’importance de vacciner au plus vite les personnes sous risque » a déclaré le ministre.

Enfin Zaman écrit que le premier aquarium de Turquie qui a ouvert ses portes au public le 22 octobre suscitait un vif intérêt. L’aquarium installé au centre commercial Forum Istanbul à Bayrampaşa à Istanbul occupe une place de 8 000 m2 et a couté 17 millions d’euros. Cinq cents personnes ont visité l’aquarium au premier jour et mille au second jour. Le week-end le nombre de visiteurs a atteint les 2 500. Les responsables de Turkuazoo estiment que cet intérêt continuera à augmenter et que le nombre de visiteurs annuels atteindra 1 million de personnes.

Source : TRT