Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 25 septembre 2009

Le quotidien Cumhuriyet rapporte le discours du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan au Conseil de sécurité des Nations Unies. Selon l’information, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, qui se trouve à New York à l’occasion des réunions de la 64ème Assemblée générale des Nations Unies, est intervenu au sommet des leaders où est débattu le sujet du désarmement nucléaire au sein du Conseil de sécurité et a donné un message indiquant que l’accès à la technologie nucléaire civile ne pouvait être limité mais il a également assuré que détenir des armes de destruction massive n’apportait de sécurité supplémentaire à aucun pays. S’adressant à l’Assemblée générale, M. Erdoğan aurait également déclaré que la solution pour la question chypriote, qui sera trouvée sous l’égide des Nations Unies, devrait être portée au référendum en printemps 2010.

Le journal Sabah note que le président iranien Mahmud Ahmedinejad aurait affirmé, dans le discours qu’il a tenu à l’Assemblée générale des Nations Unies, que les travaux nucléaires de son pays étaient entièrement pacifiques. Selon l’information, s’identifiant à une sorte d’héros qui « prend de l’ordre capitaliste riche pour redonner aux pauvres », M. Ahmedinejad a été protesté au moment où il parlait concernant Israël. L’information précise que plusieurs délégués protestant les propos d’Ahmedinejad qui accusait Israël de racisme, ont quitté la salle de l’Assemblée générale.

« G-20 discute sur les moyens de se protéger des catastrophes économiques » titre Zaman en évoquant le sommet tenu dans la ville Pittsburgh aux Etats-Unis. Selon l’information, au sommet du G-20 réuni pour chercher une solution à la crise globale, la préservation d’un rétablissement dans les économies et les moyens de protection contre les futures catastrophes sont débattus. La nécessité de la suppression des inégalités dans l’économie globale devrait être affirmée lors du sommet qui devrait également souligner qu’en cas d’échec le monde sera soumis à un très bas niveau de croissance.

Le quotidien Zaman rapporte le soutien du monde professionnel à l’ouverture démocratique avec l’information titrée, « Débarquement des sociétés touristiques pour le soutien à l’ouverture ». Selon l’information, les dirigeants du secteur touristique, ont décidé de donner la priorité de leurs investissements aux villes à l’Est. Tandis que l’Association des investisseurs touristiques se prépare à débarquer dans les villes prédéterminées, l’augmentation du nombre de touristes visitant les villes de l’Anatolie, a également mobilisé les hommes d’affaires. Le premier hôtel construit dans ce cadre, sera érigé à Mardin, selon l’information.