Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 25 août 2009

Voici un résumé des principaux titres des quotidiens turcs d’aujourd’hui.

Le quotidien “Yeni Şafak” informe ses lecteurs que la Turquie vient en aide à la Grèce, qui est ravagé depuis cinq jours par des incendies de foret qui ne peuvent être prise sous contrôle.

Selon l’article, le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a réalisé un entretien téléphonique avec le Chef d’Etat grec Costas Caramanlis pour assurer de leurs dispositions à apporter toute aide possible. Un canadair CL 215, avion amphibie, a décollé hier matin sur l’ordre du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan pour soutenir les travaux pour lutter contre l’incendie en Grèce.

Deux autres canadairs sont prêts à intervenir en cas d’une demande d’Athènes dans ce sens, précise la nouvelle.

« Vatan » rapporte à ses lecteurs que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu s’est entretenu par téléphone avec son homologue grec Dora Bakoyanni avant-hier sur l’incendie, qui s’est propagé jusqu’à proximité d’Athènes.

M. Davutoğlu a exprimé sa profonde tristesse à Bakoyannis concernant l’incendie ne pouvant être pris sous contrôle après s’être déclaré près d’Athènes, en ajoutant suivre de près le catastrophe, indique « Vatan ».

« Une nouvelle liaison sur la ligne Turquie-Pakistan » titre « Zaman », qui poursuit en ces lignes : « La seconde rencontre du Groupe des Amis du Pakistan démocratique constitué pour soutenir le Pakistan se tient à Istanbul. Entamée hier au niveau des hauts responsables, la réunion se poursuivra aujourd’hui avec la participation des ministres pour soutenir le Pakistan dans les domaines de la lutte contre la terreur, l’établissement de la stabilité, l’éducation, la santé, l’énergie, l’économie et l’administration locale ».

Selon la nouvelle, les responsables turcs et pakistanais prenant part à la réunion ont un autre sujet les enthousiasmants en particulier. En effet, les deux pays s’apprêtent à avoir une liaison ferroviaire entre eux. Le train de bloc de container s’est mis en route suite à une cérémonie de la capitale pakistanaise Islamabad le 14 août pour un circuit d’expérimentation. Une cérémonie est prévue, en présence du ministre pakistanais des Affaires étrangères Mahmood Qureshi, pour accueillir le train attendu le 28 août à Istanbul.

Le quotidien « Star » titre « La Bourse des valeurs mobilières d’Istanbul est la première du monde » pour informer que l’indice de la bourse stambouliote IMKB a gagné sur la base du livre turque 69,9 % et du dollar 74,5 % à la fin de 2008. Ainsi, la Bourse d’Istanbul a montré la meilleure performance au niveau de la monnaie locale sur les 60 marchés du monde suivies par « The Economist ».

Selon la revue prestigieuse The Economist, la Bourse d’Istanbul a été la bourse qui a gagné le plus durant les 7,5 mois de l’année sur la base de sa monnaie locale entre les 60 marchés du monde. Selon le tableau publié par The Economist élaboré suivant les chiffres jusqu’au 19 août, l’indice de la bourse d’Istanbul a grimpé de 4 points à 45.645 la dernière semaine.

Une autre nouvelle du même quotidien annonce que le « Start » a été donné pour l’installation de collisionneur de proton, qui fera connaître la technologie turque au monde.

Le quotidien écrit que le gouvernement a fait un nouveau pas en se préparant à la construction de l’installation de collisionneur de proton après avoir entrepris le processus d’adhésion au Centre européen pour la Recherche nucléaire (CERN), qui était un rêve de 40 ans du monde de la science turque. Le projet, qui placera la technologie turque dans l’arène international, sera réalisé par le TOKI (Administration de développement de l’Habitat de Turquie). Le Centre, qui sera crée par l’Agence de l’Energie atomique de Turquie, effectuera les travaux scientifiques similaires à ceux de la CERN.

« Zaman » rapporte que 26 des irakiens blessés lors des attaques terroristes perpétrés à Bagdad ont été amenés pour être soignés à Ankara accompagnés de 20 de leurs proches.

Se référant au communiqué de la Direction général des situations d’urgence de Turquie auprès du premier ministère, il est relaté que les blessés ont été tous transférés à l’hôpital de formation et de recherche d’Atatürk à Ankara et qu’après avoir assuré les premières interventions, qu’ils seront pris en soin dans les hôpitaux adaptés à leur cas de traitement.

Source : TRT