Le journal Milliyet précise que le Conseil de sécurité national a émis des messages indiquant qu’il n’y aura pas de concessions faites face au terrorisme.
Le journal fait savoir que le Conseil de sécurité national a réalisé hier une réunion de six heures et demie au commandement des Académies militaires à Istanbul sous les auspices du Président de la République Abdullah Gül.
La déclaration faite après la réunion attire l’attention, estime le journal, qui rapporte cette déclaration : « Il y a des mesures supplémentaires multilatérales à prendre dans la lutte contre le terrorisme ».
L’article relève que la déclaration appelle les pays amis et alliés à exposer une solidarité croissante, soulignant l’importance d’une coopération internationale exécutée efficacement dans la lutte contre le terrorisme visant le droit à la vie, qui représente l’un des fondements des droits de l’homme et qui constitue un crime contre l’Humanité.
« L’Europe a condamné l’assaut » titre le journal Sabah qui annonce que la session plénière de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe réunie à Strasbourg a condamné à l’unanimité l’Etat hébreu, réalisant un assaut contre la flottille d’aide humanitaire pour Gaza.
Le rapport intitulé « Tension croissante au Moyen-Orient » et le projet de loi correspondant ont été approuvés par tous les parlementaires, seuls deux députés israéliens l’ont rejeté, indique le journal, ajoutant que cette décision stipule qu’Israël a « violé le droit international ».
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe exige qu’Israël mette fin à la construction de nouvelles colonies dans les régions occupées, y compris à Jérusalem-est.
Le journal Zaman donne place aux propos de Farah Pandith, nommée représentante spéciale de Barack Obama auprès des relations avec les communautés musulmanes. Le chef d’Etat américain s’était engagé à accroître le dialogue avec le monde musulman.
« Il n’y a pas besoin de faire un choix entre être musulman ou être occidental ; l’Islam peut coexister avec la démocratie tout comme il est possible d’être une personne moderne et musulmane » a témoigné Farah Pandith, soulignant que les Musulmans font partie de l’Occident.
Pandith a accentué qu’il n’y a pas de guerre entre l’Occident et l’Islam et que l’Islam et la démocratie sont en concordance, indique l’information.
Une autre information parue dans la rubrique « Economie » du journal Yeni Şafak indique qu’une augmentation a été observée cette année dans le nombre de touristes en Turquie.
L’information titrée « Le nombre de touristes bat un record », précise que le nombre de touristes arrivés cette année en Turquie a dépassé pour la première fois la barre des 8 millions.
Sous le titre « les dirigeants mondiaux vont se retrouver à Istanbul », le journal Star annonce à ses lecteurs que le Sommet 2011 des leaders du changement se tiendra à Istanbul.
Le journal précise que les dirigeants, hommes d’Etat, leaders spirituels, acteurs globaux de l’économie, académiciens et officiels, tous pionniers du changement de divers pays prendront part au sommet organisé par l’Université d’Istanbul et la Fondation turque de recherches du futur (TÜGAV) qui aura lieu les 14 et 15 mars 2011 à Istanbul.
Source : TRT