Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 25 juin 2009
Chers auditeurs voici les principales informations prises en main par la revue de la presse turque d’aujourd’hui.
« Quatre objectifs pour la visite historique » titre Zaman concernant la visite en Chine du Président de la République Abdullah Gül. Les quatre questions à évoquer sont le développement des relations économiques, l’augmentation des investissements directs des hommes d’affaires chinois en Turquie, l’augmentation du nombre de touristes venant en Turquie et un rapprochement avec la Chine au sujet de l’approche vis-à-vis des questions internationales étant donné que la Chine est membre permanente du Conseil de sécurité de l’ONU, selon Zaman.
La même source annonce que la Turquie et l’Arménie sont parvenues à un compromis sur la feuille de route et ajoute que les deux pays sont tombés d’accord sur les détails de la feuille de route dressée avant le 24 avril pour la normalisation des relations. Le compromis devrait être partagé avec l’opinion publique dans les mois d’été et les deux ministres des Affaires étrangères devraient se rencontrer lors de la réunion ministérielle de l’Organisation pour la Sécurité et Coopération en Europe (OSCE) qui se tiendra ce week-end en Grèce, selon Zaman.
Le président français Nicolas Sarkozy est confronté à la vive réaction de la communauté musulmane de France suite aux travaux amorcés pour l’interdiction du port du voile, rapporte Haber Türk. Lors de l’intervention qu’il a faite au château de Versailles en présence de 920 parlementaires, Sarkozy avait déclaré que le voile n’avait rien à avoir avec l’Islam et que c’est l’emprisonnement de la femme. Tandis que les organisations musulmanes accusent Sarkozy d’arrogance, l’opposition estime de son côté que le président essaie de changer de sujet dans un milieu de crise économique où il réalisera des changements des politiques d’emploi et d’impôts.
« Moussavi le bouc émissaire » titre Cumhuriyet qui partage avec ses lecteurs les développements vécus en Iran.
« Alors que le leader religieux Hamanei affirme qu’ils ne cèderont pas aux manifestants, les partisans de Moussavi entendent poursuivre les manifestations. L’agence iranienne IRNA écrit que la police a retrouvé dans un bureau de l’un des candidats aux présidentielles des preuves mettant en évidence des complots contre la sécurité nationale. Le bureau appartiendrait à Moussavi. » informe Cumhuriyet.
Titrant « Un ambassadeur américain à Damas », Cumhuriyet souligne que le président américain Barack Obama a décidé de nommer un ambassadeur américain à Damas après 4 ans d’intervalle. Selon l’information du Washington Post, le département d’Etat américain aurait informé l’ambassadeur syrien à Washington qu’Obama enverra un ambassadeur à Damas.
Celui qui investit maintenant en Turquie en tirera profit plus tard, a déclaré le PDG de la chaîne de supermarché Real, écrit Hürriyet. Joel Saveuse, le PDG de Real qui prévoit d’inaugurer 3 nouveaux magasins cette année à Istanbul avec un investissement de 18 millions d’euros, a acquiescé les déclarations du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan notant que ceux investissant en Turquie en seraient gagnants à l’avenir. Le Premier ministre a tout à fait raison, a relevé Saveuse, ajoutant qu’ils continueraient à investir en Turquie.