Voici les informations que nous avons sélectionnées aujourd’hui parmi les quotidiens turcs.
Le journal Sabah fait savoir que le Président de la République Abdullah Gül a visité hier l’Université internationale turco-kazakh Ahmet Yesevi, dans le cadre de sa visite officielle au Kazakhstan. L’article note que lors de la cérémonie organisée en son honneur, Gül a porté la robe universitaire à l’occasion de la remise du titre de « Doctor Honoris Causa » et précise que le chef d’Etat turc et son homologue kazakh Nursultan Nazarbayev ont fait dans la matinée un voyage en hélicoptère allant de Çimkent au sud-ouest du pays jusqu’au Turkestan à 170km à l’ouest de la ville. Gül y a visité l’Université internationale turco-kazakh Ahmet Yesevi, qui lui a été présenté sur maquette. Par la suite à Astana le président Gül a reçu les Turcs Ahiska et a rencontré les hommes d’affaires turcs. Abdullah Gül s’est vu aussi remettre un manuscrit du Coran achevé en 1209 lors de la réception à l’hôtel Rikos.
Le quotidien Vatan annonce qu’un accord cadre a été signé entre la Turquie et l’Arabie Saoudite dans les domaines de la coopération éducative, technique et scientifique. Le journal note que lors de la cérémonie de signature organisée dans la salle d’honneur de l’Etat-major se trouvaient présents le vice-ministre saoudien de la Défense et de l’Aviation, le Prince Halid Bin Sultan Bin Abdulaziz Al Saud, le chef d’Etat major turc, le général d’armée Ilker Başbuğ ainsi que les délégations les accompagnant. Le général d’armée Başbuğ a indiqué combien il était heureux de recevoir le prince Al Saud et sa délégation, ajoutant que la signature entre la République de Turquie et l’Arabie Saoudite de l’accord de coopération éducative, technique et scientifique contribuerait à la paix et stabilité au Moyen-Orient qui traverse toujours des jours difficiles.
Cumhuriyet partage la déclaration du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, qui a estimé que les soi-disant élections parlementaires organisées avant-hier au Haut-Karabagh affecteraient le processus de paix. L’article précise que le ministère azéri a condamné ces élections et relevé que la partie arménienne ne faisait que tromper son peuple. L’Azerbaïdjan a aussi appelé la communauté internationale à reconnaitre son intégrité territoriale.
L’Iran a envoyé à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) l’accord d’échange nucléaire signé la semaine dernière, affirme Zaman et rappelle que les responsables iraniens, qui se sont réunis hier à Vienne avec le président de l’AIEA Yukiya Amano, ont remis la lettre où se trouve apposée la signature d’Ali Ekber Salihi, Président de l’Agence iranienne d’énergie atomique. Selon le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Ramin Mihmanperest, qui a répondu à Istanbul aux questions des journalistes, mis à part quelques pays tous les autres soutiennent la déclaration.
Yeni Şafak dévoile qu’un universitaire américain travaillant sur les archives d’Afrique du Sud est parvenu à trouver un document prouvant qu’Israël dispose d’armes nucléaire. Selon l’information, ces documents historiques montrent que le ministre de la Défense de l’époque Simon Peres a proposé de vendre des armes nucléaires mais les deux pays ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le prix. Ces documents qu’Israël dément pourraient conduire à l’annulation du Nobel de la paix d’Israël.
Le journal Star affirme que le Koweït marque de près les entrepreneurs turcs qui ont réalisé des projets de 150 milliards de dollars dans plus de 70 pays. Selon l’article, le Koweït a demandé que les projets d’infrastructure touchant les 24 milliards de dollars soient assurés par les compagnies turques. Le ministre turc des Finances Mehmet Şimşek, qui s’est rendu dans les jours passés à Beyrouth pour le Forum économique arabe, y a rencontré le vice-Premier ministre koweitien Ahmet El Cabir El Sabah avec lequel il a évoqué les réussites des promoteurs immobiliers turcs. El Sabah aurait demandé que les compagnies turques participent aux appels d’offres qui seront réalisés dans son pays.
Source : TRT