Le quotidien “Zaman” titre “Promesse d’eau de Davutoğlu à la Syrie et l’Irak”, son article dans lequel il est relaté que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a fait des promesses sur les eaux du Tigre et Euphrate à la Syrie et l’Irak. Durant la réunion de l’Organisation pour la Conférence islamique tenue à Damas, l’article rapporte les propos de M. Davutoğlu exprimé lors de son entretien avec son homologue irakien Hoshyar Zebari : “Cet automne a été fructueuse du point de vue des précipitations. Nous allons donner le plus possible et suivant nos possibilités de l’eau à nos amis syriens et irakiens”.
L’article de “Cumhuriyet” informe sous le titre “Antagonisme contre les Turcs en Angleterre” que la Turquie est intervenu auprès du ministère britannique des Affaires étrangères pour faire recueillir les brochures racistes contre les Turcs distribués par le parti national Britannique BNP.
Les élections iraniennes sont commentées par “Star”, qui titre “Candidate à être la first lady d’Iran”, pour indiquer que l’épouse de Hossein Mousavi, leader modéré, Zehra a marqué les élections historiques les plus critiques de l’Iran. Ainsi, Zehra Rahnavard a pris la parole dans tous les meetings de son époux et a été espoir du changement pour les partisans, note le quotidien.
Dans ses pages économiques, “Hürriyet” donne place aux déclarations de Murat Aysan, Directeur général de DD Mortgage, faisant savoir que la moyenne des crédits et la grandeur des habitats étaient en augmentation ces dix derniers jours, sous le titre “Le pessimisme diminue”. “Nous poursuivons à accorder des crédits sans relâcher le rythme. A la fin de l’année, nous aurons accordés 120 millions de livres turques. Selon nos prévisions, le stock de mortgage va s’élever à 45-47 milliards de livres turques jusqu’à la fin de l’année » a indiqué Murat Aysan.
« Milliyet » indique que la 28ème marche traditionnelle et le Festival de la journée turque se sont déroulés avant-hier dans la joie à New York aux Etats-Unis, sous le titre « New York a été enluminé en rouge et blanc ».
La cérémonie de remise des prix du 62ème Festival de films de Cannes est pris en main par le quotidien « Cumhuriyet », qui titre « Le Palme d’or pour le Ruban blanc », pour informer que le jury, présidé par l’actrice française Isabelle Huppert et au sein duquel le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan a pris place auprès des 8 autres membres, a décerné la Palme d’or au film « Le Ruban blanc » de Michael Haneke, et que le Grand prix a été remis à « Un Prophète » de Jacques Audiard.