"Erdoğan : Les accords de l’UE n’approuvent pas le partenariat privilégié" titre le journal "Zaman" et donne place à la réponse du Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan aux affirmations de la chancelière allemande Angela Merkel. La réponse du chef du gouvernement M. Erdoğan n’a pas tardé aux déclarations de Mme Merkel qui a révoqué le partenariat privilégié en précisant que les négociations menées entre la Turquie et l’Union européenne étaient à issue ouverte, indique le quotidien. Accordant une interview à la revue hebdomadaire allemande "Die Zelt" avant la visite de la chancelière les 29 et 30 mars en Turquie, M. Erdoğan a relevé que l’approbation d’un partenariat privilégie serait une grande erreur pour la Turquie et que plusieurs autres pays de l’UE rejetaient cette proposition, selon le même journal.

Le journal "Haber Türk" titre "Ankara pourrait se renseigner auprès de la Cour européenne des Droits de l’Homme" et annonce que le recours en justice figurait parmi les options dans l’agenda d’Ankara contre les projets de loi arméniens approuvés aux Etats-Unis et en Suède. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères M. Burak Özügergin a affirmé que la saisine de la Cour européenne des Droits de l’Homme était également un choix dans le cadre des démarches à entreprendre contre les projets, indique l’article. L’information qui donne également place aux propos du ministre des Affaires étrangères M. Ahmet Davutoğlu, indique que l’ambassadrice de la Turquie en Suède Mme Zergün Korutürk, rappelée en Turquie suite à l’approbation du projet de loi sur les allégations arméniennes, pourrait retourner en fin de semaine.

"Il a scié la branche sur laquelle il était assis" est le titre d’un article du journal "Yeni Şafak" qui porte sur l’entretien Obama-Netanyahu. Selon l’information, le président Obama a rencontré à la Maison Blanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en une période où les relations entre Washington et Tel-Aviv sont tendues en raison de plans de construction de nouvelles colonies juives à Jérusalem. L’article relève que pendant la réunion tenue à huis clos à l’office ovale, les membres de la presse n’ont pas été autorisés à capturer d’images pendant que les leaders se serraient la main.

De plus, le quotidien fait savoir qu’une décision semblable à celle prise pendant la visite du vice-président américain Joe Biden en Israël pour la construction de 1600 logements à Jérusalem, a été prise lors de la rencontre Obama-Netanyahu. L’information rapporte que la municipalité de Jérusalem a autorisé la construction de 20 nouveaux logements pendant l’entretien.

Le journal "Sabah" titre "L’UE se réunit pour la Grèce" et informe que les leaders des Etats membres de l’UE se réuniront aujourd’hui à Bruxelles afin de pouvoir résoudre le problème de dettes de la Grèce. Le journal souligne que des déclarations différentes et incertaines sont faites par les pays de l’UE, à la veille du sommet. Le journal rappelle que la chancelière allemande n’est pas favorable à un secours européen pour la Grèce. Le président français Nicolas Sarkozy serait quant à lui, en faveur d’une aide que si la situation s’approfondie davantage...

Source : TRT