Voici les principaux nouvelles couvertes par la presse turque aujourd’hui ;

Le quotidien Zaman relate qu’Ankara et Kaboul se sont entendus pour une coopération plus étroite dans la lutte anti-terreur et la formation pour une période de trois mois des soldats et agents de police. Titrant “Soutien à la formation en Afghanistan”, la nouvelle indique que l’inauguration des 68 écoles bâtis entièrement avec la coopération turque et l’Agence de Coopération et de Développement de Turquie (TIKA) en Afghanistan sera réalisée par le premier ministre Recep Tayyip Erdog(an.

“La vision de la Turquie va changer au sein de l’UE” titre de son coté Vatan et rapporte que le vice-président de la Commission européenne Günter Verheugen a déclaré lors d’un entretien accordé à Deutsche Welle : “Le développement de la politique mondiale va démontrer à l’ensemble de l’Europe à quel point nous avons besoin de la Turquie. J’en suis convaincu” est-il noté.

Le quotidien Sabah annonce sous le titre “les banques turque vont ouvrir des succursales en Syrie”, que les dirigeants des banques turques et syriennes se sont retrouvés en Syrie pour mettre sur la table les possibilités de coopération dans le secteur bancaire. La nouvelle commente que les bancaires turcs ont saisi l’opportunité du développement des relations économiques et commerciales entre la Turquie et la Syrie pour étendre leurs activités au moyen de succursales dans ce pays.

Les quotidiens consacrent une large place aux vagues de froid, qui a pris sous son emprise la Turquie : Habertürk prend en main ce sujet en titrant “Même la mer a gelé” pour informer que des morceaux de glace se sont formés en mer dans le port de Gelibolu avec la vague de neige et de froid affectant la Turquie. La neige continuera à Istanbul, mais les températures commenceront à grimper dès jeudi, annonce le quotidien.

Hürriyet met en garde contre une baisse de température en dessous de – 17 degrés aujourd’hui dans la Thrace. La Thrace, qui fait face depuis ces deux derniers jours contre la neige et la tempête, doit faire face maintenant aux froids glacials depuis hier, écrit la nouvelle. Le quotidien fait savoir que deux personnes sont mortes à Izmit et Kayseri à cause du froid, qui sévit sur toute la Turquie.

Une autre nouvelle du même quotidien annonce un miracle à Haïti après 11 jours passés sur le séisme avec le sauvetage d’un jeune haïtien en bon état de santé, qui a réussi à rester en vie en consommant du coca et de l’eau sous les décombres d’où l’on retiré les équipes de sauvetage internationales.

Selon Yeni S,afak, la croissance de la durée de vie est acceptée être un signe du développement en Turquie. L’article fait part que les chiffres attestent que la Turquie est sur la voie de devenir un pays développé, en prenant en compte que la moyenne du taux de mortalité a augmenté et que la mortalité infantile a régressé à 21/oooo (21 sur mille).

Milliyet annonce « que la Turquie a perdu un doyen » avec le décès de S,akir Eczac ?bas, ?, président de la Fondation de la Culture et de l’Art d’Istanbul et homme d’affaires, connu pour ses contributions à la culture et à l’art turc, et en même temps photographe et poète. L’homme d’affaires, qui a exposé un esprit plein de mérite pour faire connaître l’universalité de l’art à la Turquie et la Turquie au monde depuis un demi-siècle, a été vaincu par la leucémie, écrit le quotidien.

Le 17ème anniversaire de la mort du journaliste-écrivain Ug(ur Mumcu, mort dans un attentat à la bombe, a été commémoré à travers le pays, fait part Cumhuriyet en titrant « Nous ne t’oublierons jamais ». Il y est indiqué qu’à la cérémonie tenue dans la rue, où a été assassiné Ug(ur Mumcu, ont assisté une grande foule auprès du président général du Parti républicain du peuple (CHP) Deniz Baykal.

Source : TRT