Les journaux d’aujourd’hui consacrent une large place aux informations sur la politique étrangère

Titrant " le premier Premier ministre se rendant en Libye après un intervalle de 13 ans ", le quotidien Sabah indique que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan sera le premier Premier ministre qui se rendra en Libye depuis la visite réalisée en 1996 par le Premier ministre turc de l’époque Necmettin Erbakan. Cette visite de M. Erdoğan donnera l’occasion à des échanges de vue afin de développer les relations avec la Lybie et faire gagner un nouvel essor aux intérêts des deux pays.

Sous la manchette " Il a effectué un travail concernant l’Arménie à Moscou ", Zaman informe que le président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, Mehmet Ali Şahin, qui s’est rendu à Moscou, en vue de participer au 34ème Conseil général de l’Assemblée des Parlementaires de la coopération économique de la mer Noire, s’est entretenu hier avec son homologue arménien Hovik Abrahamyan. Notant que lors de l’entretien, le processus de normalisation des relations entre les deux pays a été abordé, Zaman indique que le protocole signé entre les deux pays se trouve actuellement devant la commission parlementaire des relations extérieures de la Grande Assemblée Nationale de Turquie. M. Şahin aurait également rencontré le président de la Douma russe, Boris Grizlov et le président du Parlement azerbaïdjanais Oktay Asadov.

Sabah titre " Ankara a condamné l’attentat d’Efendi ", pour fait savoir que la Turquie a condamné l’attentat perpétré avant-hier à Mossoul, causant la mort du membre du conseil exécutif du Front turcoman irakien, Yaouz Ahmad Efendi. Rapportant la déclaration à ce sujet du ministre turc des Affaires étrangères, Sabah note que tout de suite après l’incident le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoğlu, a présenté par téléphone ses condoléances à la famille du défunt Yaouz Ahmad Efendi et au président du front turcoman irakien.

Dans sa nouvelle titrée " parole conciliatrice du ministre israélien ", Cumhuriyet s’attarde sur les déclarations du ministre israélien de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi, Benjamin Eliezer, un des noms modérés du gouvernement israélien, en visite officielle en Turquie et effectuant des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et le ministre d’Etat et vice Premier ministre Bülent Arınç. Cumhuriyet cite les propos de Ben Eliezer, disant : " J’espère que ma venu en Turquie dispersera les doutes ", ainsi que ceux de M. Bülent Arınç : " Nous souhaitons que les relations turco-israéliennes se rétablissent sous toutes les formes ".

Titrant " les travaux d’exploration de pétrole en mer Noire, débute en février ", Zaman informe que les travaux d’exploration de pétrole de la Turquie en mer Noire, qui porte un grand espoir en vue de mettre fin à la dépendance extérieure, seront entamés au mois de février 2010. D’après l’information, la société anonyme des pétroles de Turquie effectuera avec son partenaire brésilien Petrobas, la première recherche aux larges de la ville de Sinop. Il est indiqué que la Tour de la plateforme d’exploration et de sondage gigantesque, de capacité à sonder jusqu’à 2500 mètres de profondeur, appartenant à l’entreprise Petrobas, sera démontée pour assurer son transport par le Bosphore.

Source : TRT