Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 24 octobre 2010

Le journal "Haber Türk" indique que le président de la République Abdullah Gül a reçu Lech Walessa, ancien président polonais et membre du groupe de réflexion de l’UE.

Le quotidien précise que M. Gül a rencontré M. Walessa et sa délégation au palais Tarabya.

La nouvelle fait savoir que l’entretien tenu à huis clos en présence également du ministre d’Etat et vice-premier ministre Egemen Bağış, a duré 50 minutes.

Le journal "Sabah" écrit que le G-20 composé de 20 pays constituant les 90% de l’économie mondiale, a terminé son entretien avec un accord sur les politiques de taux de change faibles alors que le début avait été marqué par des débats.

Le quotidien rapporte que les ministres des Finances et présidents de Banques centrales des pays du G-20, réunis à Gyeognju en Corée du Sud, se sont entendus pour prévenir la chute des valeurs de monnaies et suivre les politiques visant à réduire les déséquilibres mondiaux qui menacent l’amélioration économique.

"Deux sièges seront libérés au FMI et la Turquie semble être le plus puissant candidat" titre le journal "Hürriyet" et relève que les pays du G-20 ont accepté de doubler leurs quotas au FMI, étant actuellement de 340 milliards de dollars au total, alors que les pays européens qui occupent 9 sièges au Conseil des directeurs exécutifs du FMI en libéreront 2 pour les pays en voie de développement.

Selon l’article, le ministre d’Etat Ali Babacan a fait savoir qu’un vaste consensus était assuré pour accroître la représentation de la Turquie.

"Les hommes d’affaires canadiens seront en Turquie en décembre" titre le journal "Milliyet" et informe que le ministre canadien du Commerce international Peter Van Loan, envisage une visite en Turquie la première semaine de décembre, avec une délégation d’hommes d’affaires.

Le journal note que Van Loan qui est intervenu au Forum d’affaires turco-canadien organisé à Toronto, a précisé que les travaux étaient en cours pour l’ouverture d’un consulat général de Canada à Istanbul, au cours de sa visite en Turquie.

L’information fait entendre que selon le ministre canadien, les sociétés canadiennes œuvrent particulièrement dans l’énergie et l’infrastructure en Turquie. Rappelant l’ouverture des négociations dans le commerce libre avec la Turquie en début de mois, M. Van Loan a dit que le soutien actif des deux Etats était très important pour eux.

D’après la même nouvelle, le ministre d’Etat chargé du commerce extérieur, Zafer Çağlayan a souligné que les sociétés canadiennes et turques pouvaient assurer des partenariats dans l’entreprenariat et l’énergie, dans plusieurs pays du monde.

Source : TRT