Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 24 septembre 2009
Le quotidien Zaman fait savoir que le Président de la République Abdullah Gül, qui s’est rendu en Arabie Saoudite afin de participer à la cérémonie d’inauguration de l’Université de sciences et de technologies du roi Abdollah, a reçu séparément, dans le palais El Hamra où il héberge, les représentants du Conseil turc de la région occidentale d’Arabie Saoudite et certains hommes d’affaires turcs. Par la suite Gül a participé à la cérémonie d’inauguration en présence de nombreux chefs d’Etat, note Zaman.
Habertürk indique que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan qui se trouve aux Etats-Unis pour l’Assemblée générale de l’ONU a effectué une intervention lors d’une conférence à l’Université de Princeton dans l’Etat de New Jersey.
Selon le journal, lors de son discours, Erdoğan a exposé sa position en rapport à l’Ouverture démocratique. Soulignant que la Turquie avait l’objectif de résoudre ses problèmes dans le cadre des règles démocratiques et juridiques du pays, Erdoğan a relevé qu’ils s’étaient mis en route dans le but de résoudre les difficultés de l’Etat de droit, de la démocratie et des Droits de l’homme pour essayer de minimiser les domaines problématiques. « Chaque pas reposant sur le droit et la justice trouve forcément la bonne réponse et est soutenu par le peuple » a témoigné Erdoğan.
Sabah souligne pour sa part que lors de son intervention à l’Université de Princeton, Erdoğan a annoncé que le protocole arménien serait soumis à la Grande Assemblée Nationale de Turquie deux jours avant le match national de football entre la Turquie et l’Arménie, le 14 octobre en Turquie.
« Les discussions entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie se poursuivent avec un enthousiasme jamais vu auparavant. Ces pas entre la Turquie et l’Arménie ont atteint un niveau très important avec la médiation de la Suisse. Si à ce stade des préjugés ne nous barrent pas la route, si on ne jette pas des pas en pensant aux intérêts en politique intérieure, je pense que le protocole paraphé arrivera au parlement. Ces pas auront été jetés le 10 ou 11 octobre. » a déclaré Erdoğan, rapporte Sabah.
Milliyet préfère couvrir l’intervention d’Erdoğan à l’Institut Levin de l’Université de New York au sujet de l’Alliance des civilisations.
« Nous apercevons que suite aux attentats du 11 septembre ont émergé des approches pouvant entrainer le monde vers une plus grande polarisation. Séparer, se différencier, diviser, détruire est ce qui est facile à faire. Ce qui est difficile mais ce qui doit être fait, ce qui est universel et humanitaire, c’est de construire, de bâtir, de réunir » a estimé Erdoğan.
Cumhuriyet écrit que lors de la réunion de demain du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Turquie sera pour la première fois représentée au niveau du Premier ministre.
Affirmant que la Turquie serait représentée par le chef du gouvernement Erdoğan lors du sommet sur le désarmement et la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive qui sera réalisé sous le leadership de Barack Obama, président en exercice du Conseil de sécurité, le quotidien rappelle qu’en 1961 la Turquie était devenue membre provisoire du Conseil de sécurité de l’ONU mais qu’elle n’avait pas pu y être représentée au niveau du Premier ministre car une réunion de sommet n’avait pas été tenue. Le statut de la Turquie de membre non permanent au Conseil de sécurité se terminera en 2010.
Titrant « Le premier satellite turc s’est posé sur son orbite », Zaman fait savoir que le satellite ITÜpSAT1 produit par le Département d’Ingénierie spatiale de la Faculté des Sciences spatiales et aérospatiales de l’Université technique d’Istanbul s’était posé sur son orbite.
Le satellite en forme de cube qui a été propulsé par le Centre de recherches spatiales de l’Inde dans la ville de Sriharikota parcourt 7,5 km par seconde, fait le tour du monde toutes les 90 minutes et prend des photos continentales de la Terre.
Milliyet annonce que le ministère des Transports prévoit d’achever jusqu’en 2023, c’est-à-dire le 100ème anniversaire de la République, le projet de 12 autoroutes. L’objectif est de mettre en place des autoroutes ininterrompues qui relieront la Turquie d’Ouest en Est. Le ministère projette d’intégrer en 2023, 12 nouvelles autoroutes de 4 773 km de long au réseau d’autoroute de 2 238km actuellement, dont les 228 km sont en cours de construction.