Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 24 août 2009

La totalité des journaux d’aujourd’hui consacre une large place à l’incendie de forêt, qui s’est déclaré dans la broussaille et qui s’est propagé jusqu’à 20 km d’Athènes.

Habertütk titre " Athènes demande de l’aide ", son information qui fait savoir qu’Athènes a pratiquement été encerclé par les flammes et que la Grèce demande de l’aide à ses voisins. Le quotidien précise que le ministre-adjoint grec de l’Intérieur, responsable de l’ordre public, Hristo Markoyannis a indiqué être dans une mauvaise situation et déclaré : " Nous avons demandé de l’aide à certains pays voisins dont nous ne souhaitons pas dévoilé les noms ". Habertürk annonce que l’agence de presse d’Athènes ANA, a fait entendre que l’hôpital Pandelis menacé par l’incendie ainsi que certaines maisons de retraites se trouvant au nord de Geraka ont été évacués.

Hürriyet titre la même information : " La Grèce brûle, l’Europe éteint ". Le quotidien précise que la Grèce a demandé de l’aide à l’Union européenne en raison du fait que l’incendie qui n’a pas pu être pris sous contrôle.

Titrant " Tête à tête avec Obama lors de la fête ", le quotidien Habertürk note que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’entretiendra au deuxième jour de la fête du Ramadan, avec le président Barack Obama aux Etats-Unis, lors du sommet du G-20 où sera traitée la crise financière globale. Habertürk indique que au menu de l’entretien attendu entre Erdoğan et Obama, sont le processus d’ouverture démocratique et l’Irak du Nord. Le quotidien relate que lors du sommet, qui se tiendra entre les 24 et 25 septembre à Pittsburgh, le Premier ministre Erdoğan réalisera des entretiens avec les chefs d’Etat et de gouvernement du G-20.

Titrant " c’est un menuisier qui remporté les 147 millions d’euros ", le quotidien Vatan note qu’un menuisier du nom de Ugo Vermi vivant dans un bourg dont la population est de 2000 habitants, a remporté la grande cagnotte, qui a atteint 147,8 millions d’euros en sept mois. Le quotidien indique que le menuisier célibataire et âgé de 49 ans, qui a rempli des grilles pour 2000 euros, a remporté la plus grande cagnotte de l’histoire de l’Italie.

Dans sa rubrique sport, Cumhuriyet s’attarde sur la réussite de notre athlète nationale Karin Melis Mey, sous le titre " sur la piste, la médaille est venue de Melis ". Le quotidien fait savoir que Karin Melis Mey qui a participé au saut en longueur lors de la dernière journée du 12ème Championnat du monde d’Athlétisme organisé à Berlin, a remporté une médaille de bronze. Karin Melis Mey a remporté cette médaille au saut de longueur avec 6,80 mètres.

Titrant " Immatriculation de l’UE, au baklava ", Yeni Şafak indique que la demande d’immatriculation du baklava, faite par la chambre des industrielles de Gaziantep, a été acceptée. Le quotidien précise que la demande a été approuvée par la commission européenne.

Nous souhaitons achever notre revue de la presse turque d’aujourd’hui avec une information d’art et de culture du quotidien Zaman. Le quotidien qui titre " la littérature turque a atteint 50 pays en 39 langues ", note que lors de la première réunion annuelle, le conseil d’évaluation du projet d’ouverture à l’étranger de la littérature, de l’art et de la culture turque (TEDA), a apporté son soutien à la traduction de 83 livres turcs. Par conséquent, la littérature turque s’est fait connaitre dans 50 pays en 39 langues.

Source : TRT