Nous vous présentons la revue de la presse turque du 24 juillet 2009

Le quotidien Yeni Şafak annonce sous le titre « Rajeunissement dans la diplomatie », que le ministère turc des Affaires étrangères est passé à l’attaque dans la diplomatie internationale. Ainsi un décret a été promulgué pour 45 ambassadeurs, alors que ce sont des personnes jeunes et dynamiques qui ont été désignées aux postes de cadres supérieurs administratifs. Yeni Şafak indique entre autres que parmi les nouvelles nominations, l’ambassadeur à Riyad étant actuellement à Ankara, Naci Koru, serait nommé au poste de vice-sous-secrétaire d’Etat.

« Joie de remise des diplômes aux académies militaires » titre le journal Sabah pour son article dans lequel il note que le commandement des académies militaires a procédé à la remise de diplômes. 154 officiers ont été diplômés lors de la cérémonie à laquelle les grands noms de l’Etat ont pris part. L’article relève que 30 étudiants hôtes provenant de 17 pays figurent parmi les nouveaux diplômés.

Quant au quotidien Milliyet, il traite la même information en donnant place au discours du commandant des académies militaires, le général d’armée Hasan Aksay. « Le doute a remplacé les risques et menaces habituels. Cette fois-ci c’est la menace asymétrique, à savoir le terrorisme, l’extrémisme, la prolifération des armes de destruction massive, les mouvements migratoires illégaux de masse, les désavantages résultant de la sécheresse, le partage des ressources d’eau rare, soit des problèmes de sécurité qui ne cessent d’accroître qui ont remplacé la menace militaire très nette de l’époque de la Guerre Froide.

Le même journal indique dans sa rubrique « Economie » sous le titre « Retour du dollar à dix mois en arrière, la bourse stambouliote est au sommet », que le dollar américain risque la dévaluation suite à l’accroissement du risque global, provoqué par l’annonce des bilans généraux américains. Toutefois, la bourse stambouliote poursuit sa rapide ascension. Milliyet note que suite au pic de 1,825 du 9 mars, le dollar américain a chuté jusqu’à 1,47 face à la livre turque et que d’autre part, la bourse d’Istanbul pourrait tester la semaine prochaine sa résistance à 40 000 points.

Le journal Zaman fait part des effets de l’interdiction de fumer dans les lieux fermés, entrée en vigueur sur l’ensemble de la Turquie le 19 juillet. Sous le titre « Les dépendants du tabac affirment qu’ils n’ont plus d’endroits où fumer, et prennent ainsi la route des policliniques pour mettre fin à leur dépendance », Zaman indique que l’interdiction de fumer dans les restaurants, cafés, bars et autres lieux de divertissement, a été un coup dur aux fumeurs. Alors que la population profite de pouvoir respirer un air sans fumée, les fumeurs de leur côté, tentent d’arrêter de fumer et affluent aux policliniques pour mettre un terme à leur dépendance. Les demandes aux policliniques luttant contre le tabagisme ont accru de 100%, relève le quotidien Zaman, et partage avec ses lecteurs les conseils des experts qui proposent un soutien médical pour un résultat efficace.

Le supplément « Sport » du journal Habertürk, porte à la Une le progrès éminents marqué par l’équipe de super ligue de Turquie, Galatasaray, sur la voie de l’Europe. Lors du deuxième tour de qualification pour l’UEFA Europa Leage, Galatasaray a reçu l’équipe kazakh, Tobol, à Istanbul pour la revanche du match qui s’était soldé avec un partout à l’aller. Ainsi l’équipe turque est passée au tour suivant après avoir remporté le match retour 2 à 0. Au 3ème tour de qualification Galatasaray rencontrera l’équipe israélienne de Maccabi Netenya, indique le quotidien dans ses colonnes.