Les journaux turcs d’aujourd’hui consacrent une large place au sommet du Processus de coopération d’Europe sud-orientale.
Titrant " la sécurité de l’Europe commence par Şemdinli ", le quotidien Habertürk s’attarde sur l’intervention du Premier ministre Erdoğan lors du sommet tenu à Istanbul. Le Premier ministre Erdoğan a remarqué que la sécurité de l’Europe commençait par Şemdinli et a souligné la nécessité de prendre des mesures dès à présent, en vue d’empêcher que de nouveaux évènements tels que celui du 11 septembre, de Madrid et Londres et que de nouvelles attaques terroristes qui fendront le cœur se reproduisent, rapporte le journal.
Quant au quotidien Yeni Şafak, il précise que le président Abdullah Gül s’exprimant lors du sommet qu’il a accueilli, a indiqué que la Turquie était déterminée sur la voie menant à l’Union européenne et poursuivi en ces termes : " Nos routes se retrouveront sous le parapluie de l’Union européenne ".
Le quotidien Zaman annonce que le président en exercice de l’Union européenne, le Premier ministre espagnol José Louis Rodriguez Zapatero a indiqué qu’un nouveau chapitre pourrait être ouvert dans les négociations d’adhésion à part entière de la Turquie à l’Union européenne, la semaine prochaine. Le Premier ministre Zapatero a réitéré le soutien de son pays à la Turquie au sujet de l’adhésion à l’Union européenne.
Le quotidien Cumhuriyet indique que l’assemblée des parlementaires du Conseil de l’Europe (APCE) a demandé à la Suisse de lever l’interdiction de minaret. Le quotidien indique que l’APCE a approuvé le projet de loi relatif au rapport au sujet de l’opposition à l’Islam en hausse en Europe. Cette décision note que l’interdiction de minaret appliquée en Suisse viole le 9ème article de la liberté de croyance et de conscience des droits de l’Homme et le 14ème article relatif à l’interdiction de discrimination.
Le quotidien Vatan relate que la Turquie retrouve le sourire au sujet du tourisme. Vatan fait savoir que le nombre de touriste qui a haussé de 15,7 % avec 3 147 000 touristes, va vers un record. Le journal informe que la hausse de 54 % du taux de touristes arabes, a été très influente dans ce record, et que les touristes arabes étaient suivis par les Allemands, Iraniens et Russes.
Dans sa rubrique économie, le quotidien Hürriyet s’attarde sur les statistiques de l’Union européenne indiquant qu’une personne sur 6 en Europe secouée par les effets de la crise globale, était tombée dans le seuil de pauvreté. Hürriyet indique que la recherche réalisée par l’agence des statistiques de l’UE, ’Eurobarometer’, avait mis en évidence qu’il y avait près de 85 millions de pauvres en Europe.
Dans sa rubrique sport, le quotidien Yeni Şafak annonce que suite aux résultats des matches joués hier Afrique du sud, l’Angleterre, les Etats-Unis, puis l’Allemagne et le Ghana s’étaient qualifiés pour les huitièmes de finale de la coupe du monde 2010. L’Allemagne, qui est sortie vainqueur lors du match l’opposant au Ghana, grâce à un magnifique but de Mesut Özil, joueur d’origine turque, inscrit à la 60ème minute du jeu, rencontrera dimanche la Grande-Bretagne, note le quotidien.
Source : TRT