Nous vous présentons la revue de la presse turque du 24 juin 2009

Source : TRT

Les journaux d’aujourd’hui écrivent que le rapport du ministère néerlandais de l’Intérieur a démontré une série de scandales vécus à la suite de l’accident aux Pays-Bas de l’avion appartenant à la compagnie Turkish Airlines. Les journaux évoquent également l’accident de métro survenu à Washington aux Etats-Unis et qui a fait 9 morts.

Le quotidien Zaman rapporte dans sa nouvelle titrée « Aveu des Pays-Bas : Les premiers secours ont été insuffisants pour l’avion de Turkish Airlines », que le rapport qui a été élaboré par le ministère néerlandais de l’Intérieur à la suite de la chute à l’aéroport de Schiphol, aux Pays-Bas, de l’avion appartenant à la compagnie turque, faisant ainsi 9 morts, a montré que les services de secours ont eu des comportements erronés sur certains points.

Sous le titre « La conductrice a fait un accident à cause des SMS » titre le quotidien HaberTürk sa nouvelle où il indique que l’accident survenu au métro de Washington, aux Etats-Unis, a eu lieu du fait que la conductrice écrivait des SMS sur son portable. Quant au quotidien Yeni Şafak, il relate la présence d’allégations selon lesquelles le premier accident des 33 ans de l’histoire du métro, serait survenu en raison d’une conductrice qui écrivait des SMS.

Le même quotidien annonce dans sa nouvelle titrée « Tension sur la ligne Téhéran - Europe », que la tension survenue au terme des présidentielles iraniennes, s’était reflétée sur la ligne Téhéran - Europe. Selon la nouvelle, les ambassadeurs iraniens de France et d’Allemagne ont été convoqués et averti au ministère des Affaires étrangères.

« La Turquie sera le pays qui grandira le plus rapidement dans les 10 prochaines années » titre le quotidien Star, qui écrit que la célèbre société de recherche économique américaine Merrill Lynch a estimé dans son rapport sur 12 pays, que la Turquie serait le pays qui se développera le plus vite dans la période 2010-2019. Dans le rapport, il est noté que la Turquie grandirait de 4,5% dans les 10 prochaines années.

Dans sa nouvelle titrée « Avec une exportation de 2,4 milliards de dollars vers l’Afrique, elle a atteint ¼ de celle vers l’Europe », le quotidien Vatan rapporte les paroles suivantes du Président de l’Assemblée des exportateurs turcs : « Jusqu’à présent 54-55% de l’exportation s’effectuait vers l’Europe. D’après les chiffres des trois derniers mois, l’exportation vers les pays de l’Union européenne a baissé à 46%. Quant à l’exportation vers l’Afrique, elle a atteint 2,4 milliards, soit 25% du taux vers l’Europe. »

Le quotidien Zaman indique dans une autre nouvelle titrée « Le premier office international de film de la Turquie va s’ouvrir à Mardin », que deux semblables de l’Office international de film à Mardin qui devrait s’ouvrir au mois de juillet, se trouvent à Hollywood et à Venise, et précise que le but de cet office est de guider les équipes locales ou étrangères venues en vue de réaliser un film ou une série.

« Les publicitaires turcs rassemblent les lions » titre le quotidien Milliyet pour sa nouvelle où il relate que les publicitaires turcs ont remporté 7 prix dont 1 en argent et 6 en bronze, lors du Festival international de publicité Lions à Cannes. Le quotidien indique que la cérémonie de la remise des prix se poursuit également aujourd’hui dans diverses catégories.

Notre dernière nouvelle de la journée, intéresse de près les passionnés d’art et se titre « Le temps des gitans à Istanbul ». Ainsi dans la nouvelle du quotidien Star, il est noté que les principaux représentants de la musique balkanique et gitane, vont venir à Istanbul. Star écrit que l’activité artistique organisée sous le nom « The Balkan Soundz Festival », ouvrira ses portes aux passionnés d’art le 28 juin.