« Erdoğan appelle Téhéran à garder le silence » titre le quotidien Haber Türk pour son information qui évoque l’entretien téléphonique du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan avec le président iranien Mahmoud Ahmedinejad. Selon l’information, lors de l’entretien, qui s’est réalisé dans le cadre du programme nucléaire de l’Iran, Erdoğan a affirmé sa conviction que l’opportunité concernant l’accord sur l’échange d’uranium, qui est apparue à l’issue d’intenses efforts, serait saisie de la meilleure façon par l’Iran. Le journal écrit également que le Premier ministre Erdoğan aurait demandé à l’Iran de continuer à garder le silence et d’éviter les provocations.
Evoquant le même sujet, Cumhuriyet rapporte les déclarations émanant de l’Iran, indiquant qu’en cas de sanctions, les efforts de la Turquie seront considérés comme nuls. Selon l’information, précisant que le soutien de l’accord par l’Assemblée iranienne dépendait du respect de tous les articles de l’accord, le président de l’Assemblée iranienne, Ali Laridjani, a rappelé que les américains avaient demandé à la Turquie et au Brésil d’agir en tant que médiateur dans la résolution du problème nucléaire. « En respect à la Turquie et au Brésil, pays amis, l’Iran a accepté l’échange d’uranium selon les conditions définies dans la déclaration de Téhéran » a-t-il affirmé. Précisant qu’il ne devrait pas y avoir de nouvelles sanctions malgré cet accord, M. Laridjani aurait précisé que si les Etats-Unis se lançaient dans une aventure au sein du Conseil de sécurité de l’ONU ou au Congrès, tous les efforts de la Turquie et du Brésil seraient considérés comme nuls et non avenus, et tout ce processus serait entièrement mis de côté ».
« Le palais du leader somalien qui se trouve en Turquie a été ciblé de bombes » titre le journal Zaman qui annonce que le palais présidentiel du chef d’Etat somalien Cheikh Sharif Ahmet, dans la capitale Mogadiscio, a été attaqué par le groupe rebelle Chebab. L’information précise que six tirs de mortier avaient ciblé le palais et que plusieurs civils avaient été tués lors des attaques.
Par ailleurs, en marge des informations de conflits à Mogadiscio, le journal écrit que l’avenir de la Somalie est débattu à Istanbul. Le journal précise que lors de la Conférence de l’ONU sur la Somalie à Istanbul, l’intégrité territoriale de la Somalie avait été soutenue, que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu avait rassemblé les ministres des Affaires étrangères de la Somalie et de l’Erythrée, « pays observant réciproquement des attitudes hostiles pendant de longues années ».
Le journal Yeni Şafak rapporte dans sa rubrique économie l’information intitulée, « Le chômage en croissance dans le monde est en baisse en Turquie ». Selon l’information, annonçant qu’entre le mois de février de l’année dernière et le mois de février de cette année il y avait eu une augmentation de 1 million 488 mille personnes embauchées, le ministre d’Etat et vice Premier ministre, Ali Babacan, a noté que selon les dernières informations la réorganisation de l’emploi était plus rapide que ce qui était estimé. « Le taux de chômage sans les effets saisonniers est au niveau de 12,7% » aurait déclaré M. Babacan selon le journal.
Source : TRT