Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 24 mars 2011
L’article titré "Il a rappelé Saddam" dans le journal "Hürriyet", annonce que d’après le président Abdullah Gül qui a fait une déclaration avant son départ pour le Ghana, certains ont agi avec opportunisme au sujet de la Libye. "Ils ont maintenant cassé la colonne vertébrale de la Libye. Si Kadhafi continue de résister, la situation pourrait être pire qu’en Irak" a affirmé M. Gül d’après la nouvelle.
"Il est désormais évident que les régimes autoritaires n’ont plus de chance de survie. Une explosion survient maintenant en raison des restrictions appliquées durant des années dans les libertés et droits fondamentaux" a ajouté le président Abdullah Gül toujours selon la même dépêche.
Le quotidien "Yeni Şafak" rapporte les propos du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu qui a rencontré à sa résidence, son homologue émirien Cheikh Abdullah Ben Zayad Al Nahyan.
Selon le journal M. Davutoğlu a signalé que les travaux à effectuer pour la Libye devaient être menés dans le cadre des valeurs universelles et les principes de l’ONU. "Les travaux devront viser à renforcer la sécurité, la liberté et la démocratie qu’exigent les Libyens et ne devront pas approfondir les conflits" a précisé le chef de la diplomatie turque d’après l’information.
L’article titré "Une flotte turque en Libye" dans le journal "Haber Türk" fait savoir que les 5 navires et 1 sous-marin turcs qui opéreront dans le cadre de la mission de l’OTAN en Libye, se sont mis hier en route avant même que les entretiens sur la motion relative à l’expédition de soldats ait été votée à la Grande Assemblée Nationale de Turquie.
Le journal indique de selon le commandant des Forces maritimes turques, l’amiral Uğur Yiğit, une telle application a été faite pour ne pas perdre plus de temps.
"7 ans plus tard, le sang éclabousse de nouveau à Jérusalem" est le titre d’une information du journal "Milliyet" qui relève qu’à l’ombre de la tension qui grimpe à la frontière entre Israël et Gaza, Jérusalem a été secoué avec une attaque sanglante.
Selon l’information, l’attaque lancée avec des explosifs posés près d’un arrêt de bus à l’ouest de la ville, a fait 1 mort et 50 blessés.
"Nous devons agir face aux récents incidents. Sinon nous perdrons notre force dissuasive" a dit le ministre israélien de l’Intérieur Eli Yishaï alors que le Premier ministre hébreu Benjamin Netanyahou a reporté sa visite prévue en Russie, d’après l’information.
Le quotidien ajoute aussi qu’Israël et le Hamas lancent réciproquement des attaques à la frontière de Gaza depuis plusieurs jours.