Nous vous présentons les principaux titres de la presse turque d’aujourd’hui, qui sont ainsi :
Le quotidien Zaman donne place à la visite de la présidente d’Irlande Mary McAleese en Turquie.
Zaman rapporte que Mme Mary McAleese a rencontre son homologue turc Abdullah Gül au Palais de Çankaya et a réitéré le soutien de son pays à la perspective d’adhésion à part entière de la Turquie à l’UE.
La présidente d’Irlande a souligné que la Turquie et son pays sont liés par des relations solides basés dans le passé, malgré la distance de l’un et de l’autre du point géographique.
Mme McAleese a aussi exprimé ses remerciements pour les aides envoyés à l’Irlande par le Padichah ottoman Abdülmecit lors de la « grande famine », qui a sévit entre 1845 et 1850 en Europe, écrit Zaman.
Tandis que Yeni Şafak fait part que le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a réalisé un entretien téléphonique avec le président syrien Bachar al-Assad pour discuter sur les questions régionales à la veille du Sommet de Libye de la Ligue arabe.
Dans une autre nouvelle du même quotidien, il est indiqué que le ministre de l’Industrie et du Commerce Nihat Ergün a attiré l’attention sur l’impact favorable des relations de bon voisinage entre la Turquie et l’Irak sur l’avenir de la région.
Il y est rapporté les propos du ministre Ergün : « Le développement des relations de bon voisinage sur une base solide, non seulement dans le domaine de la politique, mais également de l’économie et des investissements, auront des contributions très sérieuses dans l’avenir tant sur la paix régionale, qu’au développement régional ».
Nous passons au quotidien Milliyet faisant part que le prix « Hilal-i Pakistan » (Croissant du Pakistan » a été décerné au secrétaire général de l’Organisation de la Conférence Islamique Ekmeleddin Ihsanoğlu, qui lui a été remis par le Chef d’Etat pakistanais Asıf Ali Zerdar.
Il est indiqué que le prix du « Croissant du Pakistan » est la plus haute distinction remis aux civiles au Pakistan et que le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a été récompensé pour la lutte menée contre l’islamophobie au sein de la communauté internationale et ses efforts sur la question du Cachemire.
« Le plus important investissement direct au projet du Sud-est Anatolien (GAP) vient de la Corée du Sud » titre Star.
Selon l’article, la compagnie Uzman Yatırım Holding a signé avec le sud coréen GP Group LLC pour investir dans la région du projet GAP en achetant un terrain de 3 millions d’hectares.
Le quotidien Sabah se réfère à la nouvelle publiée par Financial Times signalant que l’Allemagne aurait laissé entendre qu’elle pourrait accepter une aide financière à la Grèce sous condition.
L’Allemagne serait favorable à une aide pour sauver Athènes, mais seulement si le FMI y participe et si la discipline budgétaire est renforcée pour contrôler la dette publique et les déficits, de même que d’avoir recours à une révision des réglementations européennes dans ce but.
Source : TRT