Nous vous présentons les principaux articles marquant l’actualité des quotidiens turcs.
Titrant « Nouvelle réjouissante pour un visa de 5 ans de la part de l’Espagne » le quotidien Hürriyet indique que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan, qui s’est entretenu avec son homologue espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero, lui a transmis la demande de visa de la Turquie et ajoute qu’au terme de la rencontre Erdoğan a déclaré qu’ils avaient trouvé un compromis pour que les hommes d’affaires turcs puissent avoir un visa multiple entrées de 5 ans en Espagne.
Vatan annonce que le Premier ministre Erdoğan, qui n’a pas participé au Forum économique de Davos, sera l’invité d’honneur du sommet économique qui se tiendra les 6 et 7 avril à Sarajevo et qui est considéré comme le Davos des Balkans. Le journal fait savoir que participeront au sommet de Sarajevo des hauts responsables des milieux d’affaires de l’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, de la Turquie, de la Malaisie et des pays occidentaux. Le sommet qui sera organisé sous les auspices de la Chambre de commerce d’Istanbul sera titré « La conférence internationale d’investissement et de promotion d’affaires – le Forum d’affaires de Sarajevo ».
Concernant l’accord avec le Fonds monétaire internationale que la Turquie n’est pas parvenue à concrétiser depuis près de 2 ans, le ministre d’Etat Ali Babacan indique que les parties se sont entendues à compter du 31 décembre, qu’il n’y a aucun problème, qu’ils sont entrain de revoir les données avec les dernières actualisations et qu’ils ne sont pas pressés, écrit le journal Sabah.
La page économie du quotidien Zaman titre « Ils ont envahi la bourse d’Athènes afin de protester contre le bilan douloureux ». L’article relève qu’avant la grève générale qui se déroulera aujourd’hui en Grèce, l’Union du syndicat lutteur a occupé la bourse d’Athènes et que les membres du syndicat ont empêché les travailleurs de la bourse de pénétrer dans l’établissement. Un responsable du syndicat a déclaré qu’avant la grève générale qui sera effectuée dans le public et le secteur privé ils projetaient de provoquer un court-circuit.
Milliyet partage une prévision de l’un des économistes les plus connus du monde, l’américain Kenneth Rogoff qui annonce qu’à cause des dettes qui deviennent de plus en plus imposantes plusieurs pays pourraient faire faillite. Rogoff qui est l’ancien économiste en chef du FMI et actuellement professeur d’économie à l’université de Harward, estime que généralement suite aux crises bancaires certains pays font faillite dans les années qui suivent, ajoutant qu’il prévoit qu’il sera de même cette fois aussi.
Hürriyet note qu’une explosion de grisou est survenue dans une mine charbon de Dursunbey, sous-préfecture de Balıkesir. L’explosion qui s’est produite en soirée à 250 mètres de profondeur, a provoqué la mort de 13 ouvriers.
Source : TRT