Nous vous présentons un recueil des informations parues dans la presse turque d’aujourd’hui.
Le journal Zaman annonce que le Premier ministre Recep Tayyip Erdog(an a effectué hier l’inauguration de la route nationale Ankara-K ?r ?kkale de 78km, nationale qui a une importance internationale étant donné qu’elle relie les régions de la mer Noire, de l’Anatolie de l’Est et du Sud-est à Ankara, mais aussi l’Est à l’Ouest et le Nord au Sud.
Lors de son intervention au cours de l’inauguration, Erdog(an a fait savoir que le projet d’union nationale mené par le gouvernement continuait, ajoutant que ce projet se poursuivrait sur les 780 mille km2 du territoire turc avec ses 72 millions d’habitants, selon le quotidien Haber Türk.
Le journal note que cette nationale de 78km commençant à Ankara et se terminant à K ?r ?kkale relie 43 départements du pays avec la capitale.
Le quotidien Milliyet rapporte les propos du porte-parole du conseil de sécurité nationale des Etats-Unis Mike Hammer, qui a déclaré que le président Obama avait qualifié la Turquie de partenaire stratégique avec lequel les relations s’approfondiront davantage.
Selon le journal, Hammer a précisé que la Turquie était aux yeux de Barack Obama un allié stratégique important avec lequel les Etats-Unis ont intérêt à approfondir leur partenariat et continuer à développer leurs relations en 2010 aussi.
Voici les résultats d’une enquête réalisée en France, Angleterre, Allemagne, Espagne et Pologne avec mille personnes interrogées dans chaque pays, annonce Cumhuriyet. Selon les résultats, la jeune génération soutiendrait davantage l’adhésion à l’UE de la Turquie.
L’information relève que lors de la réunion organisée à l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA) à Istanbul, ont été dévoilés les résultats de l’enquête effectuée par le Centre de travaux européens de l’Université de Bog(aziçi en coopération avec l’Université de Madrid, l’Université de Granada et l’association européenne de dialogue, demandant l’opinion des sondés sur l’adhésion à part entière de la Turquie à l’Union européenne.
Le coordinateur du projet, le Prof.Dr. Hakan Y ?lmaz a fait savoir que cette recherche a été réalisée dans le cadre du dialogue civil UE-Turquie et avec les fonds de l’UE. Affirmant que 1000 personnes avaient été sondées en France, Angleterre, Allemagne, Espagne et Pologne en septembre 2009, Y ?lmaz a noté que lorsqu’il est question de l’adhésion à l’UE de la Turquie les réponses variaient en fonction l’âge. Les jeunes soutiennent davantage l’adhésion de la Turquie alors que ce soutien diminue plus l’âge augmente, précise-t-il. Y ?lmaz ajoute que les diplômés d’université soutiennent à 50% l’adhésion de la Turquie mais relève que ce soutien baisse chez les non diplômés.
Source : TRT