« La crise Heron avec Israël, est résolue » titre le quotidien Cumhuriyet qui rapporte que le directeur général de la société turque d’aérospatiale TUSAŞ Havacılık ve Uzay Sanayi A.Ş. Muharrem Dörtkaşlı, avait annoncé que le différend avec Israël concernant l’achat des drones « Heron » s’était résolu. Le directeur général de TUSAŞ aurait indiqué qu’une partie de la commande de 10 Heron arriveraient dans le premier trimestre de l’année 2010, selon le journal.

Le quotidien Cumhuriyet annonce, sous le titre « Ouverture Taliban de l’Allemagne » que le gouvernement allemand cherche les moyens de se retirer de l’Afghanistan. Le journal cite les paroles du ministre de la Défense Karl Theodor zu Gutenberg qui aurait indiqué qu’une « négociation peut être réalisée avec les éléments modérés du Taliban » et note que l’Allemagne se prépare à se retirer « sans dégrader son image ».

« Troubles dus au froid en Europe » titre Hürriyet rapportant les rudes conditions d’hiver qui sévissent en Europe. Le journal annonce qu’au moins 80 personnes sont mortes en raison des tempêtes de neige qui influencent tout le continent, depuis l’Angleterre jusqu’aux Balkans. Les vols à partir d’un grand nombre de pays de l’Europe auraient été annulés en raison de la neige et que des milliers de passagers ont été obligés d’attendre dans les aéroports, selon le journal.

Une autre information du quotidien Hürriyet rapporte que la Turkish Airlines allait être le sponsor du stade Old Trafford de la célèbre équipe britannique de football Manchester United. Le journal indique que la Turkish Airlines qui a était le sponsor de transport pour 3 ans de la célèbre équipe espagnole Barcelone avec un contrat de 3 millions d’Euros signé récemment, sera cette fois le sponsor de Manchester United.

« Amitié turco-grecque dans la médecine » titre Milliyet rapportant qu’une opération chirurgicale pour deux patients souffrant d’une maladie cardiaque, effectuée par les médecins turcs à Ankara, avait été orientée par les médecins grecs. Le journal note qu’avec la nouvelle méthode les médecins turcs et grecs ont opéré le patient sans effusion de sang.

Dans la rubrique culture du journal Haber Türk, il est indiqué que la super star du monde de la musique pop turque Ajda Pekkan a été le centre d’intérêt de la presse américaine à la suite du concert qu’elle a donné à New York. Le journal New York Times aurait évoqué la superstar avec louange en précisant que le nombre de fans d’Ajda Pekkan étaient plus que ceux de la célèbre chanteuse Cher. Haber Türk cite ces quelques lignes du New York Times ; « Vous pouvez croire que c’est Cher avec sa voix claire et flexible. La chanteuse turque s’adresse à un public plus large et plus cosmopolite ».

Source : TRT