Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 23 novembre 2010
Les journaux couvrent largement les évaluations relatives au bouclier anti-missile qui a été abordé durant le sommet de l’OTAN à Lisbonne.
Le journal "Sabah" fait savoir que selon le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, rien n’est encore clair au sujet de la partie qui commandera le système de bouclier.
Le quotidien "Yeni Şafak" rapporte que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a évalué les informations parues dans la presse israélienne qui indiquent que le commandement du système de bouclier anti-missile appartient à la Turquie.
Rappelant que la Turquie avait une gravité dans le commandement et tous les niveaux de l’OTAN, M. Davutoğlu a signalé que la Turquie avait une certaine compétence au sein du système entier de commandement.
Le journal "Hürriyet" annonce que la Russie a proposé pendant le sommet de l’OTAN, un "système bizonal de bouclier anti-missile".
Proposant de protéger les pays de l’OTAN contre les menaces pouvant venir de l’Est, la Russie a proposé à être protégée par les pays de l’’OTAN pour des menaces qui pourraient venir de l’Ouest.
L’article titré "Visite surprise de Davutoğlu à Washington" dans le journal "Sabah" indique que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu se rendra vendredi à Washington.
Le quotidien fait savoir que M. Davutoğlu se verra attribuer un prix et rencontrera la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et des responsables au Sénat.
"La Turquie entrera à l’UE via les ports" titre le journal "Yeni Şafak" pour signaler que le projet baptisé "Le bateau flottant turc", lancé pour une promotion visant une adhésion à part entière de la Turquie à l’UE, se poursuit.
Le quotidien rapporte que l’exposition flottante dont la première avait été réalisée par Atatürk, exposera aux Européens les progrès enregistrés par la Turquie.
Selon l’article, 2 navires prendront la mer le 8 mars 2011.
Dans sa rubrique "Economie" le journal "Vatan" informe que les inquiétudes sont toujours vives contre l’Europe bien que l’Irlande ait accepté les aides du FMI et de l’UE. L’article annonce qu’en dépit de l’aide qui est estimée s’élever à 80-90 milliards d’euros, la crise risque de se répandre vers d’autres pays endettés, notamment le Portugal et l’Espagne.
Le quotidien "Haber Türk" relève que les travaux se poursuivent pour sauver les 29 mineurs bloqués dans la mine de Pike River en Nouvelle-Zélande, à l’issue de l’explosion survenue le 19 novembre. Le journal fait savoir que les équipes de secours ont commencé à utiliser un robot de haute technologie afin de localiser les mineurs âgés entre 17 et 62 ans.
La nouvelle titrée "Festival de mort" dans le journal "Hürriyet" précise que 345 personnes ont trouvé la mort au Cambodge dans une bousculade survenue au dernier jour du festival de la Fête de l’eau.
L’information note que la bousculade connue sur le pont au dernier jour du festival après que le courant entre les fleuves Tonle Sap et Mekong ait inversé de direction, a fait 410 blessés.
Source : TRT