Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 23 novembre 2009

Le quotidien Cumhuriyet indique que le Premier ministre Erdoğan a mis l’accent sur l’ouverture démocratique dans son discours de clôture de la 14ème réunion de consultation et d’évaluation du parti de la Justice et du Développement à Kızılcahamam.

Ainsi, les députés ont eu l’occasion d’exprimer leurs préoccupations et leurs points de vue sur l’ouverture démocratique qui est le menu principal de l’ordre du jour de la réunion.

Au deuxième jour de la réunion, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu qui a renseigné les députés sur la politique extérieure, a été félicité par les députés.
Cumhuriyet écrit que Davutoğlu a transmis les points importants du protocole signé avec l’Arménie et de ses dernières visites à l’étranger, et qu’il a répondu aux questions des députés.

Le quotidien Zaman annonce que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a effectué un entretien téléphonique hier après-midi avec son homologue britannique Gordon Brown, suite à la demande de ce dernier.

L’élection présidentielle du Conseil de l’Europe, les relations Turquie-UE, le processus de négociations sur Chypre, ainsi que les sujets bilatéraux et internationaux concernant les deux pays ont été abordés lors de l’entretien.

Le quotidien Hürriyet rapporte que le Président Abdullah Gül a accordé une dépêche au journal arménien La Stampa. « Nous sommes dans un tournant historique et nous allons détruire d’une main le dernier mur de la Guerre Froide. » a affirmé M. Gül qui a poursuivi en ces termes :
« Les ambassadeurs seront bientôt nommés après l’entretien sur le protocole signé en octobre à Bern. Par la suite, les postes-frontières seront ouverts. L’espace aérien est actuellement ouvert. »

« Progrès et conflit en même temps au Karabakh » titre Milliyet son information où il relate d’une part que les présidents azerbaïdjanais Ilham Aliev et arménien Serge Sarkissian se sont entretenus dans la ville allemande Munich en vue de discuter de la question du Haut-Karabagh et de l’autre, qu’un soldat azerbaïdjanais a été tué suite à une violation du cessez-le-feu dans cette région problématique. D’après la nouvelle, le coprésident français du groupe Minsk, Bernard Fassier, a fait une déclaration sur l’entretien des deux présidents à la résidence du consulat général à Munich.
« Certains progrès importants ont été notés.

En même temps, nous avons déterminé certaines difficultés » a affirmé M. Fassier qui a précisé préparer avec les coprésidents russes et américains de Minsk la prochaine réunion des deux présidents.

Aliev et Sarkissian n’ont fait aucune déclaration au terme de l’entretien qui a duré près de quatre heures.
D’autre part, d’après le quotidien Haber Türk, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a indiqué qu’ils pourraient faire usage de leur force militaire au cas où aucun résultat concret ne serait enregistré lors des entretiens bilatéraux pour le règlement de la question du Haut-Karabagh.

Le quotidien Sabah annonce que le président du Front turcoman irakien Yaouz Ahmad Efendi a été assassiné lors d’un attentat perpétré dans la ville de Mossoul, au nord de l’Irak.

Des personnes armées non identifiées ont attaqué Yaouz Ahmad Efendi, membre du conseil exécutif du Front turcoman irakien et responsable municipal de Mossoul, devant son domicile dans la soirée.
Alors que l’attentat a suscité une vive réaction chez les Turcomans irakiens, la Turquie a condamné l’attaque avec véhémence.

Sabah fait part que les forces se sécurité de Mossoul ont entamé une investigation pour retrouver les auteurs du crime. Toutefois, le nombre croissant des attaques visant les représentants de groupes ethniques à la veille des élections législatives qui seront réalisées sur l’ensemble du pays au mois de janvier, suscite des inquiétudes.

Dans sa nouvelle titrée « Grand succès des scientifiques turcs », le quotidien Vatan écrit que le grand succès des scientifiques turcs a été commenté par le New York Times et par Nature Materials.
Ainsi, grâce au travail mené avec l’Université de Washington, les scientifiques du Centre de recherche de nano-médecine et des technologies avancées de l’Université Gazi ont réussi à détruire les cellules cancéreuses avec des capsules nano en or ayant chacune une taille d’un mètre divisé par 50 milliards et contenant une molécule de médicament.

Le quotidien Yeni Şafak indique que la Turquie fait partie des 10 destinations touristiques les moins chères.

D’après la nouvelle du quotidien, les sondages effectués par les sites internet britanniques démontrent que la Turquie est un pays touristique situé dans l’Europe mais qui est moins onéreux que l’Europe. Le nombre de touristes qui visitent la Turquie en tant que centre d’attrait, augmente chaque année, est-il noté.

Source : TRT