Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 23 octobre 2010

Le quotidien Haber Türk rapporte que la visite du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan à Athènes a fait souffler le vent de la paix en Egée, ainsi que M. Erdoğan et son homologue grec Georges Papandréou ont attesté leur détermination pour la constitution d’une “voie de dialogue parallèle en vue de réduire la tension et le risque d’incidents en Egée”.

Selon le quotidien, Papandréou s’est engagé “à proposer l’exemption de visa pour les citoyens turcs dans l’UE, en cas de la résolution de la question de l’immigration clandestine”.

Haber Türk fait part que le président allemand Christian Wulff s’est rendu le dernier jour de sa visite en Turquie, avec son épouse Bettina Wulff au Patriarcat grec orthodoxe de Fener, puis à Sainte-Sophie et à la mosquée Sultanahmet. Le président Wulff a aussi assisté avec son homologue Abdullah Gül à la cérémonie de pose de la première pierre de l’Université turco-allemande, qui sera érigée à Istanbul, indique la nouvelle.

Le quotidien Sabah donne place à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays membres du G-20, qui rassemble les 20 puissances économiques mondiales, dans la ville sud coréenne de Gyeongju pour mettre sur la table le regain de la guerre de changes.

Star prend en main la même nouvelle en rapportant la mise en garde du secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Timothy Geithner, disant : “Les pays du G-20 doivent s’abstenir d’appliquer des politiques de taux de changes destinées à leur conférer un avantage compétitif”.

Le quotidien Zaman cite les propos sur la Turquie de l’ancien président polonais, Nobel de la paix, Lech Walesa, qui est venu pour les célébrations du 35ème Anniversaire de la fondation du syndicat Hak-İş.

Walesa a déclaré que tout le monde devait se rendre compte que l’adhésion de la Turquie était dans l’intérêt de l’UE. Ainsi que la Turquie était en possession d’opportunités, que l’UE en était privée, et que cela n’était pas un gain seulement pour l’Europe, mais pour le monde entier, fait part le quotidien.

“La Turquie a été la Chine de l’Europe” titre Vatan, sa nouvelle se référant au texte publié par le magazine éminent de la finance et de la politique “The Economist” faisant des louanges à l’économie et la diplomatie turque et mettant en garde l’UE et les Etats-Unis “de ne pas perdre la Turquie”, en citant quelques lignes de l’article en question, qui sont en ces termes : “La Turquie est devenu très active, grâce à sa puissante économie, au Moyen-Orient, aux Balkans et même en Afrique. Elle s’est transformée en un géant de la diplomatie locale, le Brésil de la région. En cas où l’UE exclue sa propre Chine, elle tournerait le dos à l’économie enregistrant la plus rapide croissance de la zone. Les Européens se larmoyant de l’inefficacité de ses propos dans le monde, feront ainsi une erreur historique”.

Nous allons achever avec la nouvelle du quotidien Cumhuriyet figurant sur ses pages “Culture et Art” se portant au Salon du livre de Ruhr ouvert dans la ville allemande d’Essen. La nouvelle rapporte à ses lecteurs que les écrivains turcs seront présents en grand nombre au cours de cette activité tenue sous l’intitulé “Je lis Istanbul” dans le cadre de ce salon ouvert jusqu’au 31 octobre.

Source : TRT