Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 23 octobre 2009

Le journal Zaman annonce dans l’information titrée, « Le premier accord de partenariat stratégique dans le monde turc a été signé » que des pas exemplaires pour le monde turc ont été effectués entre la Turquie et le Kazakhstan. Selon l’information, Ankara a signé un accord qui, pour la première fois, élève ses relations avec une république turque au niveau de « partenariat stratégique ». « C’est un contrat unique dans l’Eurasie. J’en suis très content » a indiqué le président Abdullah Gül qui aurait attiré l’attention sur l’importance de l’accord, selon le journal. « Nous étions déjà un partenaire stratégique. Ce qui a été signé en ce moment est un document très important. Nous vous sommes reconnaissants une fois de plus pour votre confiance en nous » a témoigné le président kazakh, rapporte l’information.

« Même si vous leur donnez l’ordre, ils ne le jetteront pas à la poubelle » titre Yeni Şafak qui évoque la crise entre l’Azerbaïdjan et la Turquie, relative au drapeau. L’information précise que la crise qui a commencé avec l’allégation que « les drapeaux azerbaïdjanais étaient jetés à la poubelle » au préalable du match entre l’Arménie et la Turquie à Bursa, s’est résolue à l’amiable. Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu en visite à Bakou, s’est entretenu en premier lieu avec son homologue azerbaïdjanais Mamediarov, puis les deux ministres ont effectué un entretien ’très spécial’ de deux heures et demie avec le président Aliev. Selon l’information, M. Davutoğlu a expliqué la sensibilité de la Turquie au sujet de l’Azerbaïdjan. « En Turquie, la police ne jettera pas à la poubelle un drapeau sur lequel il y a un croissant et une étoile, même si vous lui donnez l’ordre. Nous enquêtons concernant cette provocation » a-t-il assuré.

L’information titrée, « Téléconférence des trois leaders » du quotidien Cumhuriyet rapporte que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est entretenu par téléconférence avec son homologue russe Vladimir Poutine et italien Silvio Berlusconi en visite en Russie. Selon l’information, les trois leaders ont affirmé leur satisfaction de voir l’approfondissement de la coopération dans le domaine de l’énergie. L’information précise également que M. Erdoğan s’est adressé aux leaders en disant « cher Poutine » et « cher Silvio », et qu’il a félicité M. Berlusconi de la victoire du Milan face à Real Madrid.

Le journal Milliyet rapporte le commentaire du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan concernant l’accueil et les visites des 34 personnes qui sont entrées en Turquie par la poste frontière de Habur, sous le titre « S’ils continuent ainsi, nous reviendrons à la case de départ ». Selon l’information, le Premier ministre Erdoğan est gêné des images affichées à la suite de l’entrée par la frontière de Habur de ceux qui venaient de Makhmur et Qandil. Lors des discours qu’il a faits à Ağrı et Erzurum, il aurait souvent accusé les administrateurs du DTP, Parti de la société démocratique. L’information précise que M. Erdoğan avait averti le leader du DTP Ahmet Türk, en indiquant que s’il allait dans la région, le processus allait se stagner, que tout allait revenir à la case de départ.

« La bombe nucléaire est immonde » titre Hürriyet qui cite les propos accordés au journal par le président de la Commission iranienne de l’énergie atomique Dr. Ali Akbar Salihi. « Je déclare au peuple turc que j’aime tant. Nous ne produisons pas de bombe nucléaire. Car non seulement elle est immonde, mais de plus elle n’est pas dans notre intérêt » a déclaré M. Salihi selon le journal.

Sous le titre, « Deux leaders turcs dans deux groupes » Hürriyet annonce que Fenerbahçe et Galatasaray sont montés au sommet de leur groupe dans la l’Europa League. Le journal rapporte que Fenerbahçe a battu le Steaua Bucarest en déplacement par 1 à 0, et que Galatasaray a battu à domicile le Dinamo Bucarest par 4 à 1.

Source : TRT