Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 23 septembre 2009
Au lendemain de la fête du ramadan les quotidiens s’attardent généralement sur les visites aux Etats-Unis du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan qui est accompagné à New York par certains membres du cabinet.
Titrant « Le lobby juif des Etats-Unis a oublié la crise du One minute », Zaman souligne que le chef du gouvernement turc Erdoğan, qui s’est rendu à New York pour participer aux réunions de l’Assemblée générale des Nations Unies, a effectué sa première rencontre avec les représentants des organisations juives. Il est noté que lors des entretiens, les représentants juifs n’ont pas rappelé la tension nommée « One minute » et survenue entre le président israélien Shimon Peres et Erdoğan lors du Forum économique mondiale de Davos, organisé suite aux affrontements entre Israël et le Hamas. Zaman précise qu’ainsi les représentants juifs ont donné le message que cette affaire faisait partie de l’histoire.
« A New-York le One minute de Davos ne fait plus que partie de l’histoire » relève Habertürk qui note qu’Erdoğan a reçu à New York environ 50 représentants d’organisations juives. A ce sujet le dirigeant d’une des plus grandes organisations juives des Etats-Unis, celle de l’Union de lutte contre la diffamation, Abraham Foxman, a indiqué que personne lors de la réunion n’avait évoqué cette question, ajoutant qu’ils avaient oublié ce qui s’était passé et que cela faisait partie de l’histoire, écrit le quotidien.
Cumhuriyet affirme que « La première rencontre est avec le lobby juif » et rappelle qu’Erdoğan qui se trouve aux Etats-Unis pour l’Assemblée générale de l’ONU et le sommet du G20 s’était entretenu hier avec les représentants des organisations juives. A la question de savoir si Erdoğan envisage dans un proche avenir une visite en Israël, Erdoğan a répondu que rien n’était définitif pour l’instant. Le journal ajoute que les entretiens israélo syriens, qui étaient réalisés sous la médiation de la Turquie mais qui s’étaient interrompus suite à la tension du « One minute » et aux attaques perpétrées par Israël contre la bande de Gaza, pourraient reprendre.
« Davutoğlue commence fort » titre Yeni Şafak qui informe que le chef de la diplomatie turque, venu accompagner Erdoğan, a effectué sa première rencontre avec le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt dont le pays assure la présidence tournante de l UE et son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos dont le pays assurera la présidence tournante lors de la prochaine présidence. Yeni Şafak fait savoir que mis à part Davutoğlu se trouvent à New York le ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış, le ministre des Finances Mehmet Şimşek et certains députés.
Le quotidien Zaman annonce que « Le premier satellite turc est lancé ». Rappelant que l’aventure spatiale de la Turquie qui a commencé en 1994 avec les satellites Türksat arrive à une nouvelle phase avec le premier satellite turc conçu par les ingénieurs de l’Université technique d’Istanbul, l’information fait savoir qu’aujourd’hui le satellite sera propulsé depuis une base en Inde. Le satellite d’un kilo fera le tour du monde en 90 minutes et les photos qu’il prendra à vue d’oiseau seront envoyées au centre de commande à l’université, ajoute Zaman.