Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 23 août 2009
« L’incendie menace Athènes » titre le quotidien Cumhuriyet son information qui poursuit ainsi : « Alerte en Grèce. L’incendie qui a commencé hier soir dans les buissons près d’Athènes, capitale de la Grèce, se propage aujourd’hui avec l’effet des vents puissants et commence à menacer les lieux de peuplement ».
Le journal Milliyet rapporte la même information sous le titre « La Grèce encerclée par les flammes ».
Selon l’information du journal, les sapeurs-pompiers mobilisés pour éteindre l’incendie ont évacué le camp d’été des enfants et la maison de retraite, tandis que la mairie a également demandé à la population d’évacuer la région.
« Athènes en flammes » titre le quotidien Yeni Şafak la même information. « De nombreux sapeurs-pompiers et 6 avions de lutte contre l’incendie ont été diligentés dans la région Marathona, dans le Nord-est d’Athènes, pour prendre sous contrôle l’incendie » écrit le quotidien.
Le journal Star rapporte les déclarations du chef d’Etat du Turkménistan Gurbanguly Berdimuhamedow sous la manchette « La Turquie est notre partenaire stratégique ».
Le leader turkmène aurait intervenu lors de la réunion du Conseil des Ministres tenu hier, selon le journal. « Il y a plusieurs points communs qui lient la Turquie et notre pays. De ce fait, nous considérons la Turquie comme notre partenaire stratégique » a-t-il affirmé selon l’information.
Le journal poursuit l’information comme suit : « Prenant la parole lors de la réunion du Conseil des Ministres, l’adjoint du chef d’Etat et ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov, a donné des informations sur les préparations pour la visite que M. Berdimuhamedow effectuerait prochainement en Bulgarie et en Turquie. Puis prononçant un discours M. Berdimuhamedow a attiré l’attention que les relations d’amitiés traditionnelles avec la Turquie se développeraient dans un contexte multilatéral en affirmant, ’la Turquie est notre pays frère’. M. Berdimuhamedow a également indiqué qu’à la base de cela il y avait un important potentiel économique et les relations historiques qui perdurent depuis des siècles entre les deux peuples frères » fin de citation…
Zaman annonce qu’un pont de remède a été établi entre la Turquie et l’Azerbaïdjan dans le cadre de la coopération entre l’Association des Membres du Secteur de la Santé de Turquie et l’Association internationale pour le soutien et le développement de l’organisation non gouvernementale.
L’Association azerbaïdjanaise des médecins pour la santé ont également soutenu ce projet en y prenant part. L’information se poursuit comme suit : « Près de 50 médecins et le personnel sanitaire qui se sont rendus en Azerbaïdjan, ont effectué sur 5 points de la ville Sumgaït, où le besoin avait été déterminé, des tests d’hépatite B principalement sur les Turks azerbaïdjanais.
Selon l’information, les tests sanitaires et consultations gratuits ont été accueillis avec satisfaction par les Arméniens. La majorité des citoyens vivant dans la région Sumgaït, sont constitués des azerbaïdjanais qui ont été obligés d’immigrer depuis le Karabakh sous occupation arménienne.
« Mauvaise nouvelle pour le monde » titre le Journal Vatan qui rapporte l’information suivante : « Le réchauffement accéléré des océans et de la Méditerranée a provoqué la crainte dans le monde entier. La température moyenne de l’océan a battu le record des 130 dernières années en atteignant les 17 °C en juillet. Selon les météorologues, l’événement climatique El Nino et le réchauffement global provoqué par les hommes ont amené la température de l’eau de l’océan à un niveau record. L’eau de l’océan plus chaude provoquerait d’avantage la fonte des glaciers et cela engendrerait des ouragans encore plus violents. »
Source : TRT