Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 23 juillet 2009
Sous la manchette " Titre de Docteur honoris causa pour Erdoğan à Alep ", le quotidien Star indique que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, qui réalise une visite journalière en Syrie, a reçu le titre de Docteur honoris causa à l’Université de Alep, à la suite de son entretien avec le président syrien Bachar Al Asad. Le quotidien précise que les étudiants tenant des drapeaux turcs et syriens, ont accueilli M.Erdoğan en scandant les slogans en turc et en arabe : "La Turquie la plus grande". D’après l’information du quotidien, Erdoğan a déclaré qu’entre la frontière turque et syrienne se trouvaient des mines posées entre les années 1950 et 1960, que les mines de la partie syrienne avaient été nettoyées et que la Turquie avait promulgué une loi pour effectuer un déminage dans sa partie.
Le quotidien Hurriyet qui titre " parapluie de défense ", note que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a dit qu’au cas où l’Iran se doterait de l’arme nucléaire, la réponse de Washington sera la suivante : " Nous armerons nos alliés en plaçant un parapluie de défense au Moyen Orient ".
Selon l’information, lors de sa visite en Thaïlande, Hillary Clinton a donné le message suivant : " L’Iran ne deviendra pas un pays plus sûr en dépassant le seuil nucléaire ".
" Notre porte est toujours ouverte à l’Iran. Mais nous demandons à Téhéran de bien faire ses calculs. Si Washington étend davantage son parapluie de défense dans la région, l’Ian ne sera pas un pays plus fort ou plus sûr. Par ailleurs, lorsque Téhéran sera doté de l’arme nucléaire, il ne pourra pas être aussi agressif et dominant qu’il le croit " a ajouté Hillary Clinton.
Zaman relate à ses lecteurs qu’il y aura des restrictions pour le pèlerinage en raison de la grippe porcine. Le quotidien note qu’au terme de la réunion, qui s’est tenue dans la capitale égyptienne du Caire et à laquelle ont participé les ministres de la Santé représentant les pays arabes, le porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé, Ibrahim El Kerdani, a déclaré que les personne âgées de plus 65 ans, les jeunes de moins de 12 ans et les personnes ayant des maladies chroniques seront exemptés du pèlerinage.
L’information titrée " L’Espagne, pays légendaire du tourisme, sombre ", du quotidien Habertürk continue ainsi : " Le fait que les touristes mettent en avant plan les prix bon marché, a porté un coup dur à l’Espagne qui n’accorde pas d’importance au concept ’tous compris’. Quant à la Turquie, elle garde son attrait avec la qualité de ses hôtels. Le nombre de touristes venus en Espagne durant la période entre le mois de janvier et mai, a diminué de 11,8 % avec l’influence de la crise financière globale."
Selon l’information, la Turquie rattrape l’Espagne avec son élan de ces dernières années et ses hôtels de luxe aux normes internationales qui s’ouvrent l’un après l’autre. Un grand nombre de touristes européens avec en tête les Anglais, change leur destination de l’Espagne vers la Turquie.