Le journal Hürriyet écrit que le Commissaire européen à l’élargissement, Stefan Füle, a donné un message modéré sur la facilitation à la Turquie de la procédure de visa pour l’UE lors de sa rencontre avec le président de la République Abdullah Gül, indiquant que les avantages concrets de l’adhésion à l’UE doivent être montrés aux ressortissants des pays candidats.
D’après l’article, le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE était le dossier le plus important de la rencontre. M. Gül a souligné que le consensus communautaire portant sur le fait que l’Union européenne est un objectif stratégique pour la Turquie est valable, ajoutant qu’il ne faut pas mêler les questions périodiques aux questions stratégiques.
Le journal Sabah annonce que le ministre des Affaires étrangères M. Davutoğlu qui a rencontré ses homologues croate et bosniaque à Istanbul, a indiqué qu’ils étaient résolus à changer le sort infortuné de la région.
D’après l’information, le chef de la diplomatie croate Gordan Jandrokovic et le ministre bosniaque des Affaires étrangères Sven Alkalaj ont rencontré hier à Istanbul Ahmet Davutoğlu dans l’étendue du sommet du processus de coopération en Europe du sud-est. « En tant que trois amis déterminés, nous nous consultons pour des pas communs à réaliser en vue de changer l’infortune des Balkans » a dit M. Davutoğlu. S’adressant à la presse à l’issue de l’entretien tripartite tenu au Palais Çırağan, M. Davutoğlu a aussi abordé le mécanisme tripartite entre la Turquie, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie. Le chef de la diplomatie turque a relevé qu’ils apportaient désormais de nombreuses questions à l’ordre du jour de leur réunion.
Le quotidien Yeni Şafak fait savoir que la Turquie, qui a frappé à la porte de l’Union européenne pour une adhésion à part entière, a lancé un mouvement de promotion par voie maritime auprès des pays de l’Union.
Le navire intitulé « L’exposition flottante de la Turquie » prendra la mer d’Istanbul pour se rendre dans 14 pays membres de l’Union européenne entre les 7 mars et 21 avril 2011. Le navire jettera l’ancre pour deux jours dans chaque pays, tels que la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark et relatera concrètement le potentiel qu’apportera la Turquie à l’UE.
Prenant la parole pendant la réunion de présentation du projet, le ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış a indiqué : « que ceux qui sont préoccupés par l’axe de la Turquie, considèrent l’itinéraire du bateau », sous-entendant les débats sur un « changement d’axe » vécus ces derniers temps.
Le journal Zaman écrit que le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a mis en garde sans donner de noms, l’administration régionale du Nord de l’Irak où les regards se sont tournés après les actes terroristes en croissance. M. Davutoğlu a donné le message suivant à l’administration régionale qui s’était engagée à coopérer pour la lutte contre le terrorisme : « La solidarité ne signifie pas la solidarité sur papier. Ils doivent concrètement coopérer avec nous pour éradiquer la menace terroriste », relate l’article.
Le Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki a souligné que l’utilisation du territoire irakien pour perpétrer des attaques dans les pays voisins est un grand problème pour leur part, précisant que la résolution de cette question consiste à vaincre les terroristes qui visent la sécurité des pays voisins, annonce le quotidien Haber Türk.
« La responsabilité qui nous incombe est de stopper les groupes de terroristes qui attaquent les pays voisins en utilisant nos terres » a déclaré Maliki, indiquant que les groupes de terroristes utilisent comme base des opérations une partie du territoire irakien pour commettre des attaques contre les pays voisins, relate le journal.
Source : TRT