Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 23 juin 2009
Les journaux consacrent une large place aux déjeuner de travail offert par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, aux ambassadeurs des pays européens.
Le quotidien Sabah note qu’en s’adressant aux ambassadeurs des pays européens, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a déclaré qu’au sujet du processus d’adhésion, la Turquie n’accepteraient aucune autre alternative que l’adhésion à part entière. Le Premier ministre Erdoğan a dit : " Je voudrais spécialement m’adresser aux ambassadeurs français et allemand en leur disant que le partenariat privilégié ne prend place ni dans l’acquis communautaire européen ni dans celui de la Turquie. "
Sous la manchette " nous avons des amis fiables et fidèles dans l’Union Européenne ", Star donne place aux paroles de l’ambassadrice de la République Tchèque Eva Filipi qui sont comme suit : " La Turquie est un allié important et fiable. Je vous assure que vous avez des amis fiables et fidèles au sein de l’UE. ". Le quotidien relate également les paroles de l’ambassadeur de la Grande Bretagne, Nick Bair et celles de l’ambassadeur du Portugal Jose Manuel de Carvalho Lameiras qui sont respectivement comme suit : " Il faut que nous informions de la meilleure façon le changement impressionnant vécu en Turquie. " , " Il serait incorrecte de parler de négociation sans qu’il n’y ait de participation. La pleine adhésion de la Turquie à l’UE, doit être soutenue. "
Habertürk fait savoir que le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt qui a tenu une conférence de presse au Conseil de l’UE, a précisé le programme de son pays lors de la présidence européenne, de son pays. Le quotidien relate les paroles suivantes de Bildt : " nous sommes décidés a continuer les négociations d’adhésion avec la Turquie et la Croatie. ".
Quant à Cuymhuriyet, il note qu’en réponse à la question "comment est ce que les campagnes faites contre la Turquie lors des élections parlementaires, influenceront la présidence suédoise de l’UE ?", le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt dont le pays se prépare à assumer la présidence de l’UE, a déclaré que l’Union européenne avait une parole donnée à la Turquie et qu’elle était dans une période où il ne fallait laisser aucun pays en dehors de l’Europe.
Dans son information titrée " ce sera comme si, Israël avait reconnu la République Turque de Chypre du Nord ", le quotidien Habertürk indique que beaucoup de touristes israéliens viendront en République Turque de Chypre du Nord via la croisière Haïfa - Gazimagusa. Le quotidien informe que malgré tous les obstacles de la partie chypriote grecque, les croisières débuteront le 1er août et que les bateaux au drapeau de la république Turque de Chypre du Nord, ancreront dans le port de Haïfa.
Le même quotidien commente les évènements survenus en Iran à la suite des élections avec le titre " Dans le jeu d’échec iranien, se trouvent deux rois ". L’information continue comme suit : " Les évènements survenus en Iran, sont qualifiés d’affrontements pour le gouvernement, entre l’aile réformiste et conservateur de la révolution islamique. Le leader des réformistes est Mir Hossein Moussavi, quant à celui des conservateurs, c’est le guide suprême l’ayatollah Ali Khamanei qui a soutenu Ahmadinejad lors des élections. Dans les deux camps, se trouve un architecte azéri. ".
Sabah qui s’attarde sur le même sujet, précise que la tension vécue à la suite des élections, avait mis face à face l’Iran et le monde occidental. Préférant le titre " veto diplomatique de Londres ", le quotidien fait savoir que la crise vécue suite aux élections iraniennes s’est transformée en un duel diplomatique. Sabah indique que Londres qui a été accusé de se mêler des affaires intérieures iraniennes et de revoir les accords bilatéraux, avait appelé les familles de diplomates à retourner au pays.