Les journaux d’aujourd’hui couvrent largement la première exportation d’automobile de la Turquie vers les Etats-Unis et les propos du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan à cette issue, les entretiens entre le chef d’Etat Abdullah Gül avec son homologue brésilien Lula da Silva, et la protestation en Grèce contre le déchirement du Coran par un policier grec.
"Soulèvement du Coran" titre le journal Haber Türk pour annoncer que des centaines d’immigrés se sont affrontés avec la police grecque après qu’un policier à Athènes ait déchiré un Coran. Le quotidien Zaman préfère titrer "Provocation laide" pour la même information. Le journal Zaman fait savoir que près de mille immigrés d’origine arabe, afghane et pakistanaise, se sont affrontés avec la police après que le Coran d’un immigré syrien ait été déchiré par la police.
"Les noms turcs ennuieront le voisin" titre en manchette le journal Yeni Şafak et relève que la Grèce qui était jugée à la Cour européenne des Droits de l’Homme pour ne pas employer les noms turcs en Thrace occidentale, ne respecte pas cette décision. Le quotidien indique que le Conseil de l’Europe a décidé d’entamer une étude et que des condamnations et peines pécuniaires étaient attendues.
"La femme qui détrônera Köhler" est le titre d’un autre article dans le journal Yeni Şafak, qui annonce que l’Allemagne élira aujourd’hui, son 10ème chef d’Etat. Le quotidien précise qu’Anette Schwan qui s’est présentée candidate du Parti social-démocrate, face au président actuel Horst Köhler, est connue avec son affinité aux Turcs. Le journal note qu’en cas d’élection de Schwan, l’approche de l’Allemagne qui s’oppose à l’adhésion de la Turquie à l’UE, pourrait connaître un adoucissement.
"Le pétrole de la mer Noire apparaît dans le radar, nous allons le chasser à 800 millions de dollar" titre le journal Star et indique que le Partenariat anonyme des pétroles de Turquie et la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras ont signé un accord pour des travaux de recherche de pétrole en mer Noire. Le journal déclare que le chef d’Etat Abdullah Gül a signalé un placement éventuel de 800 millions de dollars. La même information est titrée "Le partenariat avec la Brésil est dans l’énergie" par le quotidien Zaman.
Le quotidien Zaman fait savoir que le premier véhicule commercial fabriqué à Kocaeli a été envoyé aux Etats-Unis avec une cérémonie, en présence du chef du gouvernement Recep Tayyip Erdoğan. Intervenant lors de la cérémonie, le Premier ministre M. Erdoğan a annoncé que les incitations pour le secteur automobile qui a, le plus, été frappé par la crise économique, continueraient, rapporte le quotidien.
Le journal Sabah titre "Antika a été la première Turque consultée par HSBC" et indique que la directrice en Turquie de la banque HSBC, a été choisie conseillère au Comité d’exécution du géant financier britannique. Le quotidien rapporte qu’ainsi Mme Piraye Antika a été la première bancaire turque a atteindre l’apogée du dit secteur à l’échelle globale.
Une autre information du journal Star informe que l’arrangement relatif aux incitations fiscales pour les réalisateurs hollywoodiens, est mis en vigueur. Le journal note que les réalisateurs qui mèneront leur projet de film en Turquie pourront désormais récupérer la Taxe à la valeur ajoutée.
"L’espérance de vie en Turquie a prolongé de 4 ans" titre le journal Milliyet pour faire part que selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé, l’espérance de vie en Turquie a prolongé de 4 ans en 7 ans pour se fixer à 71 ans chez les hommes et à 76 ans chez les femmes.
L’article titré "Pluie de stars à Antalya" du journal Star est la dernière information de notre revue de presse d’aujourd’hui. L’information rapporte que l’inauguration d’un hôtel à Antalya a réuni de nombreuses stars de renommée mondiale, notamment Richard Gere, Mariah Carey, Tom Jones, Sharon Stone, Seal et Monica Belluci.