Les célébrations du 23 avril, la fête de la Souveraineté nationale et des enfants, sont largement couvertes par les quotidiens d’aujourd’hui.

Le journal "Cumhuriyet" transmet la joie du 23 avril dans le pays avec le titre "La plus belle fête".

Le quotidien évoque une série d’activités organisées en marge des célébrations.

L’article annonce que la capitale Ankara est décorée avec des drapeaux turcs et posters du grand leader Atatürk, à l’occasion de la fête de la Souveraineté et des enfants du 23 avril et le 90ème anniversaire de la fondation de la Grande Assemblée Nationale de Turquie.

Outre les cérémonies officielles, le journal fait également part des activités organisées par certaines universités et municipalités.

"A de nombreuses autres fêtes les enfants" titre le journal "Milliyet" pour porter sur ses pages, la joie dans le pays à l’occasion du 23 avril.

Le quotidien indique que le 23 avril, dédié comme fête aux enfants par le grand leader Atatürk il y a 90 ans le jour de l’ouverture de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, est célébré en liesse aujourd’hui comme au premier jour.

Le journal "Hürriyet" titre "Aujourd’hui appartient aux enfants" et attire l’attention sur l’importance et la signification du 23 avril.

Le quotidien rapporte également la déclaration du Premier ministre M. Erdoğan qui annonce que le 23 avril est un appel à la paix pour le monde entier.

Le président de l’Assemblée Mehmet Ali Şahin a déclaré que les enfants représentaient la paix, l’amour, l’espoir et la fraternité, selon le même journal.

Le quotidien "Zaman" transmet les intenses efforts déployés par la Turquie lors de la réunion à Tallinn en Estonie des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OTAN, pour l’adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l’alliance. Précisant que la politique de la Turquie dans le Balkans et le trafic diplomatique intense commençaient à donner ses fruits, le quotidien annonce que le chef de la diplomatie turque M. Davutoğlu avait relevé que la Bosnie-Herzégovine remplissait les deux critères sur trois exigés par l’OTAN, et que le troisième était pour bientôt.

M. Davutoğlu a fait savoir que l’adhésion serait possible avec l’accomplissement de la dernière condition, écrit l’article.

Le journal relève également que M. Davutoğlu est optimiste pour une solution au sujet de l’Iran, car la volonté serait présente en Occident comme en Iran pour une conciliation. Le journal "Star" informe sur la visite en Turquie du Premier ministre néo-zélandais John Key.

Le quotidien précise que selon M. Key, d’importants liens sont en place entre les deux pays et que l’amitié remontant à la guerre des Dardanelles est arrivée à des niveaux beaucoup plus élevés.

Le journal "Vatan" titre "La ruse orientale" et fait part du coup porté au processus de normalisation turco-arménien à 48 heures près de l’intervention du président américain Obama pour le 24 avril.

L’information souligne que cette décision vise à influencer Obama.

"Une douzaine de Turcs parmi les 2 mille géants mondiaux" titre le journal "Sabah" et donne place à une évaluation de "Forbes" à travers le monde.

Le journal indique que 12 sociétés turques figurent sur la liste élaborée selon l’étude "Global 2000" visant à déterminer les 2000 plus grandes sociétés mondiales et publiée sur le site Internet de la revue.

L’article relève que "Forbes" a évalué les sociétés selon les gains, revenus, valeur de marché et ampleur active.

Source : TRT