Le journal Zaman annonce que le Conseil de sécurité des Nations unies a accepté à l’unanimité, lors de la réunion tenue lundi, le projet de loi élaboré par la Turquie " le pays pionnier " de cette année en matière de l’Afghanistan.

Le journal indique que par cette décision, le conseil de sécurité de l’ONU prolonge d’un an la durée de mission de l’UNAM, la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan.

Le journal précise que la mission de l’UNAM a été prolongée jusqu’au 23 mars 2011.

L’information précise aussi que le passage à l’unanimité du projet de loi, revêt une grande importance pour la Turquie, la communauté internationale et pour l’Afghanistan.

Le journal indique que la Turquie a mené au mieux le long processus d’entretiens allant de l’élaboration du projet de loi à son approbation, par conséquent les membres du conseil l’ont félicité.

Le quotidien Yeni Şafak fait savoir que le ministre d’Etat chargé du commerce extérieur, Zafer Çağlayan, a précisé que les travaux sont en cours pour la formation d’une zone de commerce libre turco-irakienne.

M. Çağlayan a souligné que de nouveaux postes frontaliers devraient être ouverts, précisant que des entretiens étaient en cours pour un poste douanier à Arbil, d’après le quotidien.

Indiquant que les travaux réalisés par les entrepreneurs turcs en Irak se multiplient tous les jours, M. Çağlayan porte l’espoir qu’ils réaliseront de meilleurs travaux dans la reconstruction de l’Irak.

Bien que le règlement Dublin II repose sur la protection des réfugiés à des normes égales dans tous les pays de l’Union européenne, le rapport d’Amnesty International sur les réfugiés estime que la sécurité des réfugiés de la Grèce est menacée et que les droits de l’homme sont violés, relève le journal Star.

Le journal Sabah précise que pour le sommet des leaders de l’Union européenne qui se tiendra les 25 et 26 mars à Bruxelles, les pays de l’Union ont un avis départagé sur l’abordage des aides financières à la Grèce.

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé qu’il n’y avait pas lieu de discuter des aides destinées à Athènes au sommet de l’UE, réitérant que la Grèce n’avait pas demandé à recevoir une subvention, selon le journal.

Le quotidien Haber Türk indique que la présidente irlandaise Mary Patricia McAleese est arrivée lundi en Turquie sur l’invitation de son confrère Abdullah Gül.

L’article précise que la présidente hôte a été reçue par la ministre de l’Education nationale Nimet Çubukçu à la maison des hôtes de l’Etat situé à l’aéroport Atatürk.

Le journal indique que cette visite est la première réalisée au niveau présidentiel entre l’Irlande et la Turquie.

Source : TRT