Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 23 février 2011

"600 morts uniquement à Tripoli" titre le journal "Yeni Şafak" et donne place aux incidents qui se multiplient en Libye. L’information relève que le leader libyen Kadhafi qui parlé avec colère, a affirmé être le leader de la révolution et qu’il pourrait même être martyr. La suite de la nouvelle fait état de 600 morts seulement à Tripoli et que selon Kadhafi les jeunes sont les responsables du soulèvement.

"Grande fuite de la Libye" titre le quotidien "Zaman" son article sur le même sujet. L’information rapporte que les étrangers dans le pays essaient de quitter la Libye. La nouvelle signale que les deux ferrys dépêchés hier par la Turquie sont arrivés à Benghazi et que près de 20 pays essayant de rapatrier leurs citoyens ont demandé l’aide d’Ankara.

Sur le même sujet le journal "Sabah" donne place aux propos du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Le journal annonce que M. Erdoğan s’est adressé au leader libyen Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans, l’appelant à prêter oreille au peuple.

Le journal "Star" souligne que le prix du pétrole qui a atteint le plus haut niveau des 2,5 dernières années en raison des incidents en Libye, qui est un pays membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, provoque des craintes de crise dans les marchés.

Le quotidien note que d’après le président de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Nobuo Tanaka, au cas où le prix du baril de pétrole reste cette année au dessus des 100 dollars, la crise économique globale connue en 2008 risque de se reproduire.

L’information indique que la tension au Moyen-Orient où se situent les 56,6% des réserves globales de pétrole, le séisme en Nouvelle-Zélande et la traversée du Canal de Suez par deux navires iraniens de combat font monter la tension dans les marchés.

Dans sa rubrique "Economie" le journal "Yeni Şafak" précise que la Turquie qui élimine les visas avec les pays amis et voisins, les a aussi supprimés avec la Malaisie.

La levée réciproque des visas a été décidée lors des entretiens entre le ministre malaisien Najib Abdelrazak, en visite en Turquie, et le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, selon l’article.

Lors des tête-à-tête entre MM Erdoğan et Abdelrazak, et les réunions entre les délégations, M. Erdoğan a fait savoir que l’objectif dans le volume de commerce extérieur était d’atteindre les 5 milliards de dollars avec la Malaisie, contre 1,5 milliards de dollars actuellement.

Dans sa rubrique "Economie" le journal "Vatan" rapporte que le plus grand accord d’exportation turque a été signé entre les systèmes de défense FNSS et la Malaisie. La nouvelle relève que selon l’accord, la société FNSS produira pour la Malaisie des véhicules blindés 8x8, Pars, dont le nom représente la force en Anatolie, contre 600 millions de dollars.

L’information titrée "Elle s’est adressée au plénum de l’ONU" annonce que Mme Emine Erdoğan, épouse du Premier ministre turc, est intervenue à l’ouverture de la 55ème session de la commission onusienne pour le Statut de la femme. "Les femmes ne sont pas des dons ni des aumônes. Elles souhaitent un droit d’existence digne du respect de l’être humain" a-t-elle annoncé, d’après l’article.

Source : TRT