Nous vous présentons maintenant les principaux titres de la presse turque d’aujourd’hui :

Le quotidien Cumhuriyet titre “Dispute sur la Turquie en Israël : Accrochage entre les ministres” pour faire savoir qu’une altercation sur la Turquie a été vécue entre Benjamin Ben Eliezer, ministre israélien de l’Industrie, du Commerce et du Travail, connu pour son attitude modéré sur la Turquie, et Avigdor Lieberman, ministre israélien des Affaires étrangères, auteur de la dernière crise. Selon le quotidien, Ben Elizer a accusé Lieberman d’avoir détérioré les politiques des affaires étrangères et les deux ministres se sont insultés durant la querelle.

« Panique dans l’avion turc qui a fait un atterrissage d’urgence » titre Hürriyet pour informer qu’un avion turc assurant la liaison Stutgart-Izmir a fait un atterrissage forcé à l’aéroport grec de Salonique après la découverte d’un papier sur lequel était écrit « Il y a une bombe à bord de l’avion » laissé dans le WC de l’avion appartenant à une compagnie privée. Il est relaté qu’aucun explosif n’a été trouvé suite aux recherches menées dans l’avion.

Une autre nouvelle du même quotidien prend place sous le titre « Turkish Airlines va faire jouer les stars de Manchester, comme de Barcelone, dans sa campagne publicitaire » et annonce que Turkish Airlines a aussi conclu un accord de sponsor avec le célèbre équipe britannique Manchester United après le Club de football espagnol Barcelone, dont il est le sponsor et transporteur officiel. THY fera jouer les joueurs de Manchester dans ses films publicitaires, comme cela a été le cas dans l’accord conclu avec Barcelone.

« Les nouveaux cibles de THY sont Schalke, Spartak Moskou et PSG » titre Sabah pour commenter ce sujet. La direction de Turkish Airlines, qui aspire à inclure les géants du football européens dans ses fils, tourne maintenant le cap sur les ligues allemandes, françaises et russes, note le quotidien.

Vatan écrit que les déclarations du président américain Barack Obama indiquant qu’il allait prendre des mesures rigoureuses contre les banques responsables de la crise ont fait chambouler les marchés mondiaux. Ainsi que les actions des banques internationales, principalement américaines, sont passées à la baisse.

Star titre « Istanbul sera paralysée à -8 degrés » pour annoncer l’arrivée des froids, qui ont affecté l’Europe. Selon la nouvelle, de la neige massive est attendue en particulier dans la région Marmara accompagnée d’une nouvelle vague de froid et que la température allait baisser à moins 8 degrés à Istanbul.

Les pages culturelles de Milliyet donne place à l’exposition ouverte avant-hier au Musée des sciences à Londres intitulée « 1001 innovations : La découverte de l’héritage musulmane à notre monde », en notant que plus de 60 ouvrages seront présentées sous sept différentes thématiques : l’architecture, marché, médecine, enseignement, localité, astronomie, ce qui permettra de faire connaître aux Anglais les innovations des scientifiques musulmans.

Nous allons achever notre revue de presse de ce jour avec une autre nouvelle figurant sur les pages de culture et art, cette fois du quotidien Cumhuriyet, rapportant que la pièce de coproduction turco-grecque intitulée « Et le Dieu a dit », est en compétition au Festival international du Théâtre de Téhéran. La pièce écrite et dirigée par l’artiste grec Avra Sidiropoulou, présentée par Derya Durmaz et Cihangir Duman, met en évidence la réaction envers tous les effets destructeurs, environnementaux, nucléaires, économiques et politiques, est-il indiqué.

Source : TRT