Nous entamons la revue de la presse turque de ce jour avec le quotidien Yeni Şafak. Titrant « un triple coup pour le PKK » le journal fait savoir que lors de la réunion du mécanisme tripartite Turquie-Irak et Etats-Unis, des mesures et résolutions concrètes ont été prises pour le démantèlement de l’organisation terroriste PKK. Kandil et Mahmur seraient les premières cibles de la feuille de route.
« Nous sommes parvenus à une identité de vue pour le démantèlement du camp de Mahmur et l’anéantissement du terrorisme en provenance de l’Irak du nord. A ce sujet le mécanisme tripartite est bien déterminé » a témoigné le ministre de l’Intérieur Beşir Atalay, rapporte Yeni Şafak.
« 148 terroristes du PKK se sont rendus d’eux-mêmes en 12 mois » titre le journal Star qui note que vendredi 4 terroristes, qui s’étaient rendus aux forces de l’ordre et qui ne se sont mêlés à aucun acte terroriste, ont été relâchés. Le quotidien relève que depuis 2005 environ 700 membres d’organisation terroriste n’ayant participé à aucun acte terroriste ont profité de la loi de repentance active.
Zaman écrit que le Président de la République Abdullah Gül, qui se trouve en visite officielle au Koweït pour deux jours, a été accueilli chaleureusement et qu’il s’est vu remettre par l’émir du Koweït la grande décoration d’Etat. Dans le cadre de ses contacts le chef de l’Etat a rencontré l’émir Cheikh al Sabah, le président par intérim du parlement Abdullah Yusuf al Roumi ainsi que le vice-Premier ministre et ministre de la Défense Cheikh Cabir al Moubarak al Sabah. Lors de cette visite au Koweït, qui assure la présidence en exercice du Conseil de coopération du Golfe, le ministre d’Eta Ali Babacan ainsi que de nombreux hommes d’affaires ont accompagné Gül qui a rencontré aussi les dirigeants des milieux d’affaires et de finance du Koweït. Zaman souligne que la visite est importante pour promouvoir les relations avec ce pays mais aussi avec les 5 autres membres du Conseil de coopération du Golfe, à savoir l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats-Arabes-Unis, l’Oman et le Bahreïn.
« Le chapitre environnement est ouvert, le train européen est sur les rails » affirme Sabah qui précise que le nombre de chapitres ouverts dans les négociations d’adhésion de la Turquie est passé ainsi à 12.
La Banque mondiale assure que la Turquie est le pays étant sorti le plus rapidement de la crise parmi les pays de l’Europe de l’Est et qu’elle sera parmi les premiers pays à sortir de la crise économique mondiale, rapporte Zaman.
Le journal Cumhuriyet annonce que « Merkel a demandé une coopération » avec Ankara pour le Moyen-Orient alors que l’Allemagne est un des pays entravant le processus de négociations de la Turquie. L’Allemagne planifierait dans une première phase de rentrer dans le marché irakien à travers la Turquie. Selon le journal la Turquie et l’Allemagne vont mener des partenariats dans une série de projets visant à développer l’infrastructure de l’Irak et dans l’étendue de cette coopération l’Allemagne projetterait de s’ouvrir vers les pays du Golfe via la Turquie.
« Le froid a fait 90 morts en Europe » titre Milliyet et ajoute que le froid glacial et les tempêtes de neige ont pris sous leur emprise l’Europe. Au total 90 personnes auraient succombé au froid en Europe dont 40 sans-domiciles-fixes polonais à cause des -20 degrés en Pologne. En France, Belgique et Espagne ou le transport routier est difficilement assuré dans certaines régions, de nombreux vols ont aussi été annulés.
Source : TRT