Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 22 novembre 2010
Nous amorçons avec la nouvelle du quotidien Zaman, titrée “Nous aspirons à ce qu’Obama soit fort à Washington, faisant part que le Président Abdullah Gül a évalué l’entretien réalisé avec le Président américain Barack Obama au cours du Sommet de l’Otan à Lisbonne, durant lequel il aurait déclaré à son homologue américain “Nous soutenons vos politiques et nous aspirons à ce que vous soyez fort à Washington”.
Obama s’est engagé à appuyer la Turquie de son possible au cours de l’entretien, qui s’est porté également sur les achats d’hélicoptères et de drones attendant l’approbation du Congrès, ainsi que le retard de l’entrée en fonction du nouveau ambassadeur américain, a fait savoir le Président Abdullah Gül, précise la nouvelle.
Zaman écrit qu’Obama a remercié la Turquie pour sa contribution aux travaux de formation de gouvernement en Irak, en précisant qu’il était conscient de l’intention de la Turquie concernant l’Iran.
Titrant “Remerciement de l’Iran à Ankara concernant l’Otan”, le quotidien Yeni Şafak donne place à la rencontre du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu avec son homologue Manouchehr Mottaki et le négociateur iranien sur le nucléaire Saïd Jalili, au cours de laquelle ont été abordés la reprise des négociations sur le nucléaire et le système de défense antimissile décidé par l’Otan lors du sommet de Lisbonne.
La nouvelle se référant aux sources diplomatiques souligne que Mottaki et Jalili ont exprimé leurs satisfactions et leurs reconnaissances pour l’attitude adoptée par la Turquie au sommet de l’Otan.
Le texte signale que la Turquie a empêché que l’Iran soit cité à titre de menace dans le document du “concept stratégique” du sommet de Lisbonne.
Le quotidien Vatan informe en titrant “Je suis allé en Turquie, car…” que le premier ministre britannique David Cameron a indiqué qu’ils aspiraient à entretenir des relations avec les pays en développement rapide dans le monde en réaménageant leur politique étrangère, en ajoutant : “C’est pour cette raison, que je me suis rendu en Turquie, en Inde et en Chine”.
Le quotidien Sabah titre “Nouvelle fonction au Maire de la municipalité métropolitaine d’Istanbul Topbaş” pour informer que le maire d’Istanbul Kadir Topbaş a été élu à la présidence de l’association mondiale d’élus locaux et régionaux Cités et Gouvernements locaux (CGLU), qui regroupe les responsables locaux de 136 pays sur 192.
Dans son allocution, M. Kadir Toptaş a affirmé : “A partir de maintenant, il y aura une association mondiale d’élus des cités et gouvernements locaux plus puissante et efficace répondant aux attentes. Nous allons le faire tous ensemble”, indique Sabah.
Source : TRT