Les quotidiens d’aujourd’hui s’attardent sur différentes nouvelles du pays mais aussi sur les mauvaises conditions météorologiques et les informations de sport.

Titrant « Visite critique d’Israël », le journal Cumhuriyet annonce que pour la première fois depuis les opérations israéliennes contre Gaza un ministre israélien effectue une visite officielle en Turquie. L’information note que le ministre israélien de l’Industrie, du Commerce et du Travail Binyamin Ben Eliezer effectue une visite en Turquie avec une délégation d’hommes d’affaires, ajoutant que le ministre israélien rencontrera le Président de la République Abdullah Gül, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, le ministre de la Défense Vecdi Gönül, le ministre de l’Agriculture et des Affaires rurales Mehdi Eker et le ministre de l’Environnement et de la Fôret Veysel Eroğlu. Eliezer a affirmé espérer que sa visite contribue au développement des relations avec la Turquie qui est un pays d’une importance stratégique pour Israël.

Hürriyet fait savoir que les Etats-Unis font pression pour Sikorsky et soutient que TAI a des chances de concrétiser une affaire de 16 milliards de dollars. Précisant que l’italien Agusta Westland et l’américain Sikorsky sont en lice dans l’appel d’offres d’hélicoptères d’utilisation générale de 2 milliards de dollars, le journal indique que la décision en rapport à ce projet de 109 hélicoptères au total devrait être prise le 6 janvier. Le journal couvre les déclarations de la firme américaine Sikorsky qui affirme qu’ils effectueront la production des hélicoptères en Turquie et que cela apportera à TAI, la firme de l’industrie aérospatiale turque, une capacité de production de 16 milliards de dollars y compris les options d’exportation.

Habertürk écrit qu’en raison des fortes chutes de neige les routes sont couvertes de neige dans la région de la mer Noire orientale et que 18 personnes, dont 16 étudiants, sont restées bloquées durant 28 heures dans le passage de la montagne Ovit. Le journal souligne que 18 personnes dont 16 étudiants d’université ont voulu profiter des vacances de la fête du sacrifice et se sont mises en route depuis Erzurum avec un minibus mais qu’une fois arrivée dans le passage de la montagne Ovit de 2800 mètres d’altitude le minibus s’est enfoncé dans la neige. Comme les hélicoptères ne sont pas parvenus à se rendre dans la région en raison des mauvaises conditions météorologiques, ce sont les unités de commandos qui ont été dépêchés sur les lieux qui sont parvenues à sauver les passagers après 28 heures d’attente.

« Le brouillard tombe tel un cauchemar » titre Hürriyet qui relève qu’à cause du brouillard les vols et le transport maritime a été interrompu samedi à Istanbul. La traversée du détroit d’Istanbul a été interdite à partir de 16h15 pour les navires transit et les vols ont décollé avec retard, affirme Hürriyet qui ajoute que la Turkish airlines a annulé tous les vols internes qui devaient être effectués depuis l’aéroport Atatürk d’Istanbul. Le derby disputé hier soir entre Beşiktaş et Fenerbahçe est une autre nouvelle largement couverte par la presse turque. Le match déborde des pages de sport et s’impose même dans la une des quotidiens.

Milliyet écrit que Beşiktaş a porté trois coups d’aigle et qu’il a remporté le derby. Précisant que la première mi-temps s’est achevée sans but, le journal souligne que lors de la seconde période Beşiktaş a réussi à marquer 3 buts à Fenerbahçe qui n’en avait encaissé que 7 lors des 12 matchs précédents de cette saison. Marquant trois buts avec Fink, Bobo et Uğur, Beşiktaş a ainsi donné le message qu’il est toujours dans la course pour le titre de champion alors que Fenerbahçe a reçu un coup dur avec le carton rouge de Kazım et a terminé le match à 10.

C’était la revue de la presse turque.

Source : TRT