Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 22 octobre 2010

Nous vous présentons les nouvelles recueillies dans la presse turque d’aujourd’hui.

Nous amorçons avec la nouvelle du quotidien Vatan sous le titre “L’UE avec la Turquie sera encore plus puissante” qui fait part du diner offert par le président Abdullah Gül et son épouse Hayrünnisa Gül, hier soir, en l’honneur de son homologue allemand Christian Wulff et son épouse Bettina Wulff au Palais de Dolmabahçe.

Il est rapporté les propos du président Gül au cours de ce diner réunissant les milieux des affaires et de la politique, ainsi que des personnalités éminentes : “L’UE intégrant la Turquie ne sera pas plus faible, mais sera une union politique et économique encore plus puissante. En effet, dans un conjoncture où les équilibres des forces internationales évolue vers l’Orient et l’Asie, l’adhésion de la Turquie à l’UE est devenue assurément une obligation stratégique”.

Tandis que le quotidien Hürriyet titre “Que le prix Charles soit remis à Gül et Wulff” pour informer que le co-président du groupe parlementaire du parti allemand des Verts, Renate Künast, a proposé que le prix Charles décerné aux personnes ayant œuvré pour l’intégration de l’Europe depuis 1950, soit remis au président turc Abdullah Gül et son homologue allemand Christian Wulff.

Le quotidien Sabah écrit que le ministre de l’Energie Taner Yıldız a annoncé qu’un investissement de 3,2 milliards de dollars sera réalisé pour les nouveaux appels d’offre sur les champs gaziers remportés par la Compagnie pétroliere turque, TPAO.

Prenant la parole au Congrès international de l’Energie, M. Yıldız a déclaré : “Les champs gaziers des appels d’offre, que nous avons remporté en Irak, sont adaptés avec les objectifs de croissance de la TPAO. Il n’y a pas de difficulté sur la sécurité d’approvisionnement avant 2015”.

Un autre article du même quotidien sous le titre “L’économie française est frappée par les grèves” fait par que les grèves menées depuis une semaine contre la réforme sur l’âge de départ à la retraite ont asséné un coup sévère à l’économie du pays.

La facture de la grève à la société nationale des Chemins de fer français SNCF s’élèverait environ à 20 millions d’euros par jour, selon les estimations, tandis que plus de quatre mille stations-service sont en pénurie suite à la fermeture des raffineries.

La perte de chaque salarié prenant part à la mobilisation est en moyenne journalière de 70 euros, indique la nouvelle.

“Les étudiants turcs ont laissé admiratif le président Obama” titre le quotidien Yeni Şafak pour relater la rencontre des étudiants de l’école turque Pinnacele Academy de Washington avec le président Barack Obama en remportant avec leur projet le premier prix du Washington DC lors du Salon de la science tenue à la Maison Blanche.

Le projet intitulé “Yeshilist” conçu pour satisfaire le besoin d’habitations des sinistrés en cas d’un éventuel séisme inclus une maquette 3D et la version numérique de la ville virtuelle, indique le quotidien.