Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 2 octobre 2009

Le quotidien Zaman indique que le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a exprimé un message de détermination en évaluant le processus de l’ouverture démocratique hier à Ağrı et à Erzurum.

L’article écrit que le premier ministre Erdoğan a déclaré « Nous allons achever le processus malgré toutes les provocations » et qu’il y avait des personnes œuvrant pour mettre en péril le processus de l’ouverture démocratique, en essayant de l’obstruer, de le saboter, en se plaçant devant la fraternité et la prospérité.

Le premier ministre Erdoğan a affirmé qu’ils n’allaient pas faire marche arrière tant que des développements concrets continuaient, tant que le peuple manifestaient leur reconnaissance. En rappelant que les terroristes commençaient à descendre des montagnes, M. Erdoğan a fait appel à tout le monde d’agir raisonnablement en évitant les actions et manifestations provocatrices, note Zaman.

Tandis que Vatan relate que le président de la République Abdullah Gül a réalisé un entretien téléphonique avec son homologue azerbaidjanais Ilham Aliyev durant lequel ont été résolus les malentendus suscités par certaines réactions sentimentales au passage d’une période difficile.

Le quotidien Sabah commente aussi la même nouvelle en indiquant que l’entretien entre les deux leaders a duré relativement long, ainsi que le président Abdullah Gül a souligné qu’il ne n’était pas juste de donner l’image de deux pays frères brouillés. Selon l’article, le président Abdullah Gül a aussi informé son homologue azerbaidjanais Aliyev sur ses entretiens réalisés avec le président américain Barack Obama et le Chef d’Etat russe Dimitry Medvedev.

Zaman rapporte les propos d’Ali Hasanov, Conseiller chargé des affaires politiques du président azerbaidjanais Ilham Aliyev, « Même durant les jours les plus difficiles, nous sommes prêts à porter le drapeau Turc ».

Le quotidien Habertürk informe que la tension suscitée après que les drapeaux turcs devant le cimetière de Bakou aient été descendus, a pris fin à la suite du rétablissement de la situation.

Hürriyet donne place au briefing sur les protocoles signés avec l’Arménie donné par le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu au Parlement, et informe que M. Davutoğlu a estimé que l’objectif des protocoles était de « constituer une mémoire juste ».

Le quotidien cite les propos de M. Davutoğlu indiquant qu’en parallèle avec la normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie, que les négociations pour le règlement du conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie avaient gagnée de l’élan, en disant : « La paix doit être établi en tissant avec patience.

L’intégralité du territoire azerbaidjanais est aussi vénérable pour nous, tout autant que celle de nos propres terres. Il n’existe aucun autre pays, qui œuvre autant que la Turquie depuis 17 ans ».

Cumhuriyet fait référence au rapport intitulé « La croissance et les crises économiques en Turquie : Laisser derrière un passée mouvementé » publié par la direction générale des relations économique et de la Commission européenne. Selon ce rapport, la Turquie sera la troisième économie de l’Europe en 2050.

Habertürk annonce que le premier film digital turc « Suluboya-Aquarelle » entrera en vision au mois de novembre.

L’article écrit que les maquettes, les dessins et photographies, ont été assemblés avec la technique d’effets spéciaux numériques d’aquarelle après trois ans de travail. Dans le film préparé en milieu informatique, les maquettes ont été élaborées de tous les scènes du film, et les acteurs ont été photographiés pour chaque carré de film. Des milliers de carré de photographie ont été assemblés avec les effets aquarelles, indique Habertürk.

Source : TRT