Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 22 septembre 2009

Alors que l’ordre du jour commence à s’activer après l’Aïd el-Fitr, les journaux turcs abordent en avant-plan la visite du Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, aux Etats-Unis ainsi que la visite du chef d’Etat-major, le général Ilker Başbuğ, à Mardin pour l’Aïd.

Sous le titre « L’expansion, un projet d’unité nationale », le quotidien Yeni Şafak donne place aux allocutions du Premier ministre, en visite aux Etats-Unis pour prendre part à l’Assemblée générale des Nations unies et au sommet du G20, qui figurent à la Une : « Nous allons présenter l’expansion démocratique au monde entier. Nos travaux ne sont pas uniquement un projet du pouvoir. L’expansion est un projet d’unité nationale. Nous voulons qu’elle se réalise par un consensus social. Que ceux qui ne souhaitent pas y prendre part ne soient pas offensés. Nous atteindrons notre objectif en surmontant les obstacles » a-t-il déclaré.

Sabah, annonce également la visite du Premier ministre aux Etats-Unis en première page et indique la déclaration suivante : Si l’expansion démocratique sera à l’ordre du jour pendant nos entretiens aux Etats-Unis, nous le relaterons à nos interlocuteurs ». Sabah ajoute également que le Premier ministre procédera à des entretiens en tête à tête avec 20 chefs d’Etat.

Le journal Habertürk annonce la déclaration du chef d’Etat-major, le général Ilker Başbuğ, sous le titre « Les Forces armées turques veulent aussi que le sang cesse de couler ». Le quotidien rapporte les propos de M. Başbuğ lors de sa visite effectuée lundi au village et à l’unité militaire dans la sous-préfecture de Nusaybin à Mardin. « Les armes ou le sang ne mènent nulle part. C’est l’organisation terroriste qui doit déposer les armes. Les Forces armées turques souhaitent aussi que le sang cesse de couler. Notre peuple qui a beaucoup souffert des aghas, souffre aujourd’hui des aghas politiques, des aghas terroristes » a-t-il déclaré, indique Habertürk.

Un autre quotidien qui a attribué une large place à la visite pour la fête du Ramadan de M. Başbuğ, est le journal Milliyet, qui martèle la déclaration suivante du général d’armée : " Ce pays est très grand. Ce pays suffit à tous nos citoyens. Après avoir vu la fertilité de la Vallée de Mardin, je me demande ce que nous n’arrivons pas à partager. C’est aussi le cas pour la vallée de Harran. C’est l’ancienne Mésopotamie. Nous sommes à l’extrême Nord de la Mésopotamie. Le plus fertile et plus bel endroit au monde. Mais le taux de chômage atteint de 20 à 30% dans cette région. Il est également question d’une insuffisance en éducation. Nous sommes obligés d’offrir une vie plus prospère et plus heureuse à notre population de cette région ».

Le journal Star titre « Candidat au poste de Maire de New York », l’information qui précise que le célèbre chirurgien turc, le Prof. Dr. Mehmet Öz a pour objectif politique de devenir le maire de New York puis le Président américain. L’information donne place aux propos du père de Mehmet Öz, également médecin : « Mon fils souhaite devenir le maire de New York ou du New Jersey, par le Parti républicain. Il pourrait peut-être devenir sénateur. Les travaux ont commencé. Mon fils est très aimé aux Etats-Unis. Même ceux d’origine grecque ou arménienne le soutiennent. S’il est élu maire, il pourrait même devenir plus tard le Président des Etats-Unis » a-t-il déclaré.