Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 22 août 2009
L’information titrée, « Décision choquant pour la diaspora » du journal Star annonce qu’une Cour de Cassation aux Etats-Unis a adopté une décision troublant la diaspora arménienne. Selon l’information, aux Etats-Unis d’Amérique, une Cour fédérale de cassation dans l’Etat de Californie, où le lobby arménien est très puissant, a annulé une loi permettant aux héritiers des arméniens morts lors des événements de 1915 à la fin de l’Empire ottoman, d’intenter un procès contre les sociétés d’assurance. Le journal rappel que la loi en question avait été approuvée il y a 9 ans dans cet Etat. La Cour de cassation explique sa décision en indiquant que la loi en question était « impliquée » dans cette affaire contrairement à la Constitution et la politique étrangère suivie par les Etats-Unis, rapporte le journal.
« Violence en Afghanistan, félicitations par l’Occident » titre le quotidien Cumhuriyet qui évoque les élections réalisées en Afghanistan. Selon l’information, les deux candidats favoris des élections le chef d’Etat Hamid Karzai et l’ancien ministre des Affaires étrangère Abdoullah Abdoullah prétendaient avoir obtenu une victoire lors des élections, tandis que l’administration afghane et les pays occidentaux ont félicité le peuple afghan pour la « réussite » des élections malgré un faible taux de participation et des allégations de corruption. L’information précise également que selon le gouvernement, 135 incidents auraient eu lieu, 9 civils, 9 policiers et 8 soldats seraient tués lors des attaques dans l’ensemble du pays. Le journal note par ailleurs, que l’accès aux urnes de certains afghans malgré toutes les entraves posées, a été considéré comme une réussite.
Le journal Milliyet publie sous le titre « Les Tchétchènes ont revendiqué le catastrophe de la Centrale » l’information qui annonce qu’un groupe tchétchène nommé « Bataillon des Martyrs » aurait revendiqué l’explosion qui a tué au moins 30 personnes le lundi dernier dans la centrale hydroélectrique située dans la région de la Sibérie en Russie.
« Félicitations du Ramadan par les leaders du monde » titre Zaman une information qu’il transmet depuis sa rubrique de nouvelles étrangères. Selon l’information, tandis que le monde de l’Islam accueillait les premiers jours du mois de Ramadan, les leaders du monde ont publié des messages de félicitations à l’égard des Musulmans. Le journal écrit que le président américain Barack Obama, qui s’est adressé aux Musulmans du monde à l’occasion du commencement du mois du Ramadan, a indiqué que les coutumes et applications de ce mois, rappelaient certains principes qui existent dans l’Islam mais également dans le Christianisme. Quant au Premier ministre russe Vladimir Poutine, il aurait transmis un message audiovisuel de félicitation à la cérémonie d’inauguration de l’Université Kunta-Hadj de l’Islam dans la République autonome de Tchétchénie, indique le journal. L’information précise également qu’en marge d’Obama et de Poutine, le Premier ministre anglais Gordon Brown, son ministre des Affaires étrangères David Miliband ainsi que le ministre d’Etat allemand responsable de l’Immigration et de l’Intégration Maria Böhmer auraient émis des messages de félicitation au monde musulman à l’occasion du mois de Ramadan.
Dans une autre information titrée « Les comptes dans le banques suisses ne seront plus confidentiels », le quotidien Zaman annonce que la voie pour le retour en Turquie de 100 milliards de dollars pourrait s’ouvrir. Selon l’information, la Turquie qui est entrée dans la liste blanche de l’OCDE avec son succès dans la lutte contre le blanchiment d’argent, a obtenu le droit de demander les comptes liées à la Turquie et qui se trouvent dans les banques en Suisse et dans les autres pays. L’information précise également que la voie pourrait s’ouvrir pour faire retourner en Turquie plus de 100 milliards de dollars qui se trouvent dans plus de 20 mille comptes à l’étranger, mais qui ont des liens avec la Turquie.
Source : TRT