Le quotidien Haber Türk indique que dans le cadre de sa visite en Egypte, le Président de la République Abdullah Gül a assisté à la cérémonie des remises des diplômes de l’Académie de guerre d’Egypte et que les parachutistes ont fait flotter le drapeau turc dans les cieux en cette occasion.

Yeni Şafak, quand à lui, informe sur la même nouvelle que le Président de la République Abdullah Gül a été le premier Chef d’Etat invité en dehors des pays arabes à la cérémonie de remise des diplômes à l’Académie de guerre d’Egypte.

Selon l’article, l’hymne national égyptien et la marche d’indépendance turque ont été joués par l’orchestre militaire à la cérémonie, où la technologie militaire et l’équipement de l’armée égyptienne ont été présentés, des spectacles ont eu lieu. Le président Abdullah Gül s’est entretenu en tête à tête avec son homologue égyptien Moubarak au Palais présidentiel, est-il indiqué.

Zaman annonce que la Turquie, qui a fait de multitude de contributions pour l’établissement de la stabilité et le développement de la sécurité en Afghanistan, a mis en service hier la seconde équipe départementale de construction dans le pays à Djôzdjân.

Le quotidien écrit que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu venu avant hier pour participer à la Conférence internationale de Kaboul, s’est rendu hier tout d’abord à Mazâr-e Charîf, et passé par la suite à Djôzdjân, ainsi que M. Davutoğlu accompagné par le ministre afghan de la Santé a été accueilli ici par les responsables locaux.

Se rendant en personne pour inaugurer l’équipe départementale de construction Cevizcan, qui est la seconde équipe avec Wardak dans le pays, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a affirmé dans son allocution « le destin de l’Afghanistan est le destin de la Turquie ».

Le quotidien Cumhuriyet fait part que le vice-Premier ministre britannique Nick Clegg a qualifié “d’illégal” l’invasion de l’Iran en 2003.

Il est relaté que Clegg, leader du parti libéral-démocrate assumant l’intérim en l’absence du premier ministre David Cameron, qui est en visite aux Etats-Unis, a fait référence au ministre des Affaires étrangères à l’époque de l’invasion Jack Straw en disant : “Je suis heureux d’être capable de rendre des comptes de toutes les actions de cette coalition, qui a rassemblé deux parties œuvrant pour les intérêts nationaux afin d’effacer les complications engendrées derrière lui”.

Le quotidien Milliyet annonce l’arrestation de l’un des noms prééminents en Europe de l’organisation de terreur PKK dans la ville italienne Vienne.

La nouvelle relate que Toğuç, l’un des noms prééminents de la branche d’Europe de l’Organisation, a cette fois été appréhendé en Italie après que les camps du PKK soit mis à jour réalisée quelque temps auparavant lors de l’opération dans les environs de Pisa.

Auprès de Toğuç, interpellé lors de l’opération lancé par les services italiennes DIGOS et la gendarmerie de Padoue, quatre autres membres de l’organisation de terreur PKK ont été arrêtés, apprend-on, de même que la Turquie réclame l’extradition de Toğuç à présent.

Le quotidien Sabah informe que le directeur général de la Banque Economique de Turquie TEB, Çağatay Baydar a indiqué qu’ils prévoyaient atteindre 35-40 milliards de dollars dans le secteur du factoring jusqu’à la fin de l’année.

La nouvelle cite les propos de M. Baydar disant “Nous allons atteindre 100 milliards de dollars dans deux à trois ans”, ainsi que ce dernier a fait part que 3 milliards de dollars de l’exportation s’élevant au total à 102 milliards de dollars l’année dernière avait été réalisé grâce au factoring, de même que la Turquie se plaçait derrière la Chine et le Taiwan en troisième position dans le financement de l’exportation par le factoring.

Star évalue que le pavillon de la Turquie ressort avec un Grand nombre de ses caractéristiques en avant plan au Salon Shanghai EXPO 2010 reconnu pour être “l’opportunité de promotion du siècle”.

Selon la nouvelle du quotidien, l’intérêt au pavillon s’est reflété sur les chiffres. Le nombre de visiteurs du Shanghai EXPO 2010 au 80ème jour s’approchant des 30 millions, le stand de la Turquie a dépassé ses attentes de 10 % en accueillant plus de 3 millions de visiteurs, est-il relaté.

Source : TRT