Nous vous présentons la revue de la presse turque du 22 juillet 2009

Le quotidien Zaman évoque les préparatifs pour le Conseil turco-irakien de coopération stratégique de haut niveau et la réunion de 8 ministres turcs, tenue hier concernant l’Irak.
Selon la nouvelle, la réunion de préparation du Conseil de coopération stratégique de haut niveau fondé entre la Turquie et l’Irak, s’est réalisée avec la participation de 8 ministres.
Le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu, le ministre d’Etat Zafer Çağlayan, le ministre de l’Intérieur Beşir Atalay ainsi que les ministres de l’Energie et des Ressources humaines, des Transports, des Travaux publics et de l’Habitat, de la Santé, de l’Environnement et des Forêts, ont assisté à la réunion réalisée au ministère des Affaires étrangères.
Cette réunion aurait la qualité de préparatifs à la réunion des cabinets prévus entre la Turquie et l’Irak ainsi qu’au Conseil de coopération stratégique de haut niveau fondé lors de la visite à Bagdad du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.

Précisant que la facture de la crise au peuple américain avait atteint des trillions de dollars, le quotidien Star écrit ce qui suit :
« L’impact de la crise au gouvernement fédéral américain s’est élevé à 4,7 trillions de dollars. Toutefois, il a été indiqué que ce coût pouvait atteindre 23,7 trillions de dollars. »
Le quotidien précise également que d’après le rapport pour le Congrès de Neil Barofsky, responsable de la surveillance de la dépense des fonds retirés du Programme de sauvetage des biens problématiques, le gouvernement américain aurait transféré 4,7 trillions de dollars, soit l’équivalent de près d’un tiers de l’économie américaine, au secteur financier en vue de les soutenir.

Le quotidien Cumhuriyet fait état de l’accord de défense de plusieurs milliards de dollars conclu entre l’Inde et les Etats-Unis et prévoyant le renforcement de la coopération nucléaire bilatérale et l’achat de plus d’armes américaines par l’Inde.
Ainsi, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton a indiqué lors d’une conférence de presse à New Delhi, qu’un système de surveillance serait établi en vue d’empêcher que l’Inde ne transfère à d’autres pays la technologie sensible, présente dans les armes américaines.
La nouvelle du quotidien continue :
« L’Inde achetait plus d’armes de la Russie jusqu’à présent. Le pays qui possède une force nucléaire, prévoit de dépenser 30 milliards de dollars pour la défense. »

Le quotidien Hürriyet rapporte que l’exercice militaire de la Russie au Caucase du nord a commencé avec la participation de milliers de soldats, de chars et de véhicules militaires lourds.
Dans la déclaration du ministère russe de la Défense, il est noté que plus de 8.500 soldats, près de 200 chars et véhicules blindés, 100 canons ainsi que des certaines d’unités de la Flotte de la Mer Noire de la Russie, participaient à l’exercice.

Le quotidien Vatan indique que les deux pays les plus peuplés du monde, la Chine et l’Inde, allaient être la scène du plus long éclipse solaire du 21ème siècle.
D’après la nouvelle du quotidien, à 06h23 (heure locale) il sera de nouveau soir juste après le lever du soleil dans la province Gujarat, à l’ouest de l’Inde. Puis l’obscurité formera un couloir de 15 mille kilomètres de long et 200 kilomètres de large passant par l’Inde, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, le Myanmar, la Chine et les îles Ryükyü du Japon.
Lors de l’éclipse, la lune couvrira entièrement le soleil durant 6 minutes et 39 secondes dans une région du Pacifique où il n’y a que très peu d’habitants. D’après les experts, ce record ne pourra être battu avant l’an 2132.